Les Mathes - La Palmyre, en mode actif
Avançant à grandes enjambées, la commune des Mathes a tenu le 17 janvier dernier le Comité de pilotage de la phase 1 de la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) engagée depuis l’été 2021, aux côtés d’un groupement d’experts piloté par le cabinet Atelier Georges.
L’objectif de cette première phase de la mission était d’établir un diagnostic partagé de la station et de son fonctionnement touristique, grâce notamment à de nombreux entretiens, ateliers et temps de concertation avec la population.
Le travail a permis de mettre en évidence plusieurs constats, dont voici quelques exemples :
- Des milieux fragiles, avec une synergie nécessaire avec l’urbanisation
- La baie de Bonne Anse, un milieu avec une fonctionnalité écologique affirmée
- Une identité également marquée par les activités ludiques et foraines
- Des campings et résidences qui créent des espaces fermés qui constituent des enclaves et brouillent la lecture du territoire
- Les Mathes & La Palmyre, une complémentarité des usages, des hébergements entre les deux entités
- Un front de mer qui manque d’attractivité et des aménagements ayant un impact sur l’évolution du trait de côte et les milieux.
Au-delà de ces premiers constats, une des grandes questions qui va orienter la construction du projet de territoire, concerne les différents scénarios d’évolution de la baie de Bonne Anse, qui comme nous pouvons l’observer ci-dessous est un milieu extrêmement dynamique et fragile. Propriété du Conservatoire du Littoral, lieu de nombreuses activités et au cœur du nouveau projet de territoire, c’est autour de ce type d’enjeu que le caractère partenarial d’une démarche ADS prend sens.
Les constats sur le fonctionnement touristique actuel de la station et la volonté politique d’évolution de son image et de son offre en s’appuyant sur ses atouts naturels, a conduit le groupement d’études à proposer un positionnement touristique s’insérant dans un marketing de destination, ancré sur Royan et la presqu’île d’Arvert. Dans laquelle la place spécifique des Mathes-la-Palmyre s'intégrerait dans une logique d’animation territoriale. La baie de Bonne Anse et les activités de pleine nature prennent une place primordiale dans le positionnement touristique qui marque la volonté de transition du territoire :
« La baie active : une vie dynamique dans un cadre naturel d’exception, toute l’année »
Afin de traduire le positionnement et l'aménagement durable du territoire, le groupement préconise de focaliser les interventions sur la frange littorale et les connexions entre les Mathes et la Palmyre, en ciblant des espaces et équipements prioritaires.
La phase 2 de cette mission a pour objet la définition des études de programmation urbaine sur ces secteurs d’intervention. Un travail en collaboration avec les acteurs du territoire pour la définition de cette programmation est prévu sous forme d’ateliers et les productions techniques se feront sous la forme d’un plan guide et de fiches actions.
Un premier arbitrage sur ces propositions aura lieu d’ici quelques mois, avec une possible finalisation de cette mission d’étude à l’été 2022, afin de pouvoir enclencher les actions opérationnelles de transition de la station balnéaire dès 2023.