Les Mathes-la-Palmyre engage sa démarche de transition
Avec le Comité de pilotage de lancement de la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) des Mathes-la-Palmyre qui s’est tenu le 12 octobre dernier, suivant ainsi les traces de Saint-Palais-sur-Mer, la CARA devient un territoire moteur dans la réflexion sur la transition de ses stations balnéaires vers un nouveau modèle touristique et de nouvelles façons d’habiter le littoral à l’année.
Un groupement de bureaux d’études piloté par le cabinet Atelier Georges a été retenu pour mener a bien cette mission ADS qui devrait durer environ 18 mois. Afin de s’approprier au mieux le territoire d’étude, un premier temps de concertation a eu lieu le 1er septembre sur le marché très animé de la Palmyre, ainsi qu’une série d’entretiens avec des acteurs du territoire.
La journée du 12 octobre a marqué le lancement officiel de la démarche, avec la présence des partenaires financiers et techniques de cette étude que sont l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la Banque des Territoires, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, mais aussi l’Office National des Forêts, le SDIS 17, le Conservatoire du Littoral…
En matinée tous ces acteurs se sont retrouvés pour le Comité de pilotage de lancement où le groupement de bureaux d’études a pu présenter sa méthodologie d’action, mais surtout ses premières impressions et pistes de réflexion pour la transformation de la station. L’après-midi s’est poursuivie avec une visite des principaux sites à enjeux de la commune que sont notamment la zone des campings de la Fouasse, le centre bourg des Mathes, la baie de Bonne Anse ou bien encore le port de la Palmyre et sa promenade littorale.
« la station de la Palmyre a été construite dans les années 70, la consommation de l’espace et du tourisme ont depuis grandement changé. Les visiteurs et les habitants ont de nouvelles attentes et de nouvelles pratiques et nous devons repenser son aménagement et préserver notre atout principal : la nature. L’enjeu de cette démarche ADS est aussi de repenser l’identité de La Palmyre et de créer un lien avec l’identité des Mathes » Marie-Bascle, Maire des Mathes-la-Palmyre.
Cette première journée a été suivie d’une demie journée d’ateliers de travail pour laquelle ont été convié les socio-professionnels du territoire (commerçants, associations, hébergeurs touristiques…). Après un temps de présentation de la démarche, de petits groupes de travail se sont constitués pour travailler sur quatre problématiques principales identifiées sur la commune : Urbanisme & milieux naturels ; Mobilités ; Programmation à l’année et Tourisme & saisonnalité. Chacun a pu faire part de ses retours d’expériences et idées pour le futur de la station, qui viendront nourrir les réflexions et propositions d’aménagement des bureaux d’études.
Avec cette seconde étude ADS, la côte royannaise s’inscrit donc comme territoire moteur dans la transition des stations de Charente-Maritime.