Mission de programmation pour le renouveau de la Pointe de Grave

Suivi de projets
Projet Pointe de Grave

Au bout de la presqu’île du Médoc, la Pointe de Grave est à la fois porte d’entrée et un lien fort avec le territoire Royannais, que l’estuaire ne sépare à cet endroit que de quelques kilomètres. Cet espace constitue un enjeu économique, touristique et environnemental majeur pour la presqu’île du Médoc. Point de départ des visites pour Cordouan, c’est aussi à proximité un port de plaisance de plus de 900 anneaux, le site technique des phares et balises et bien évidemment la gare maritime avec le bac qui comptabilise plus de 400 000 passages annuels de véhicules.

Photo ancienne de la Pointe de Grave

Ces éléments ont placé la Pointe de Grave en tête de liste des secteurs à enjeux prioritaires à travailler dans le cadre de la démarche Aménagement Durable des Station (ADS) de la Pointe Médoc qui s’est achevée début 2023. Initiée par la Communauté de Communes Médoc Atlantique avec l’accompagnement du GIP Littoral, cette démarche associait notamment l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, le Grand Port Maritime de Bordeaux, le Conservatoire du Littoral et les communes du Verdon-sur-Mer, de Soulac-sur-Mer, de Grayan-et-l’Hôpital et de Talais.

Cette démarché ADS a conduit à quatre grands chantiers pour l’adaptation de la pointe du Médoc :

  • CHANTIER 1 : FAIRE DECOUVRIR LA POINTE DU MEDOC
  • CHANTIER 2 : VALORISER LE PATRIMOINE DES PAYSAGES ET DES HOMMES
  • CHANTIER 3 : EN TRAIN ET A VELO, JOUER LA CARTE D’UN TOURISME SANS VOITURE
  • CHANTIER 4 : CONCILIER VIE A L’ANNEE ET TOURISME

La Pointe de Grave s’inscrit dans le premier chantier avec l’objectif affiché de créer un espace emblématique et accessible en train, en bateau et en vélo. La démarche ADS a d’ores et déjà permis de décliner de nombreuses orientations d’aménagement sur ce secteur :

  • Révéler le Fort,
  • Un stationnement pour le Fort,
  • Mettre en valeur le Phare de Grave,
  • Revaloriser l’espace mémoriel,
  • Densifier et intensifier les bandes des restaurants,
  • Créer une promenade en front de port et une en front de mer,
  • Revoir l’implantation de la sortie du BAC et installer un stationnement relais à proximité,
  • Valoriser l’accès au petit train touristique,
  • Maintenir la visibilité et le fonctionnement de l’arrêt SNCF,
  • Affirmer le rôle de Port Bloc comme port d’échanges, de navigation et de travail.
Vue de Port Bloc

Pour donner suite à ces premières préconisations, la Communauté de Communes Médoc Atlantique a décidé de lancer une consultation pour une mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification de la Pointe de Grave. Elle se compose d’une tranche ferme comprenant une étude de programmation des 12 actions précitées, ainsi qu’une tranche optionnelle pour assister à la maîtrise d’ouvrage dans la sélection d’un maître d’œuvre pour la réalisation des travaux.

Il conviendra dans un premier temps de confirmer les orientations paysagères et d’aménagements avec les partenaires publics et privés, acteurs du territoire ; de réaliser un diagnostic précis du périmètre d’étude (foncier, habitat, activités économiques…) et une mission globale d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration d’un programme complet d’aménagement urbain et paysager de la Pointe de Grave. La tranche optionnelle a pour objectif de venir accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la passation des marchés de MOE sur la base de la programmation arrêtée à l’issue de la tranche ferme.

Date limite de remise des offres : Lundi 13 mai 2024 à 14h

https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2224-37250%22

https://www.giplittoral.fr/projets/requalification-de-la-pointe-de-grave

Arrivée du bac