Nouveauté Saison 2022 : Une information en temps réel sur les parkings de 4 plages de Gironde
En début d’année et après 18 mois d’étude, le comité de pilotage final de la « Stratégie d’accueil des plages de Gironde proches de la Métropole » avait validé une feuille de route autour de 4 axes de travail :
- Se doter d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter (sur la base des premiers tests menés en 2021)
- Répondre aux pressions et accompagner les évolutions par la construction partenariale des alternatives en matière d'offre
- Planifier les nouvelles offres de mobilité pour faciliter et fluidifier l'accès et préserver l'environnement
- Anticiper les besoins en matière de nouvelle offre de plage en portant et en incarnant une image nouvelle des plages
La réflexion engagée dans le cadre d’un groupement de commande avec les communes de Lacanau, du Porge et de Lège Cap Ferret, avec le soutien de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde avait permis d’apporter des réponses cohérentes et durables aux enjeux liés à la hausse de la fréquentation sur les plages.
Ce plan d'actions vise avant tout à maintenir une fréquentation soutenable des plages et permettre à tous les usagers de profiter en toute sécurité de ces espaces. Après une 1ère saison de test en 2021, les communes du Porge, de Lège Cap-Ferret (au Grand Crohot), de Lacanau (pour les parkings Nord et Super Sud) et Carcans (Océan) ont souhaité déployer des dispositifs permettant de remonter l’information en temps réel et en prédictif sur le remplissage de leurs parkings. C’est la société Alyce qui a été retenue pour mener à bien cette mission. Le GIP Littoral assure l’animation partenariale du projet notamment autour de la gestion de la donnée en lien avec le GIP Atgeri. L’objectif est de démultiplier les lieux de visualisation de l’information en 2022, notamment sur le territoire de la Métropole bordelaise et d’intégrer cette information dans un plan de communication plus général en lien avec la gestion des plages.
Zoom sur les dispositifs prévus cette saison
Sur les sites du Gressier au Porge et du Grand Crohot à Lège Cap-Ferret, les besoins et les configurations de sites sont sensiblement les mêmes. Les équipements installés permettront de remonter une information en temps réel et en prédictif sur les 2 sites. Le contrat est signé pour une période 3 ans.
A Lacanau, la configuration territoriale est différente, et la problématique en matière de gestion des flux se pose davantage sur le sens retour (Lacanau -> Métropole bordelaise). Les équipements installés permettront de remonter une information en temps réel et en prédictif sur les parkings des plages Nord et Sud – Super Sud. L’information sur les conditions de retours sur la Métropole sera aussi expérimentée. Les dispositifs seront installés pour une période de 1 an (renouvelable 2 ans).
Enfin à Carcans, l’objectif est de capitaliser sur les retours d’expérience du Porge et de Lège-Cap-Ferret afin de disposer d’une remontée d’information en marge de la mise en place du stationnement payant. Les équipements installés permettront de remonter une information en temps réel et en prédictif sur la station de Carcans Océan. Les dispositifs seront installés pour une période de 1 an (renouvelable 2 ans).
Les dispositifs seront installés dans le courant de mois de juin, avec un objectif d’être opérationnels au plus tard le 1er juillet. Le coût total de l’opération est d’environ 28 000 € HT par an répartis entre les 4 membres du groupement. Plusieurs financements pourront être sollicités dans le cadre de ce projet et notamment les crédits LEADER auprès du PNR Médoc pour le compte des communes de Carcans, Lacanau et Le Porge, ainsi qu’une aide de la Banque des territoires dans le cadre de l’avenant signé entre le GIP littoral et la Banque des territoires en 2022.