Nouvelle consultation pour un poste de secours à Saint Jean de Luz

Actualités
Suivi de projets
Plage d'Erromardie

Après les communes de Ondres et Lège Cap Ferret, c’est au tour de la commune de Saint Jean de Luz de lancer une consultation pour concevoir et fabriquer le futur poste de secours de la Plage d’Erromardie.

La commune de Saint-Jean-de-Luz est engagée dans un programme de réaménagement des 4 plages surveillées du Nord de son territoire communal. Elle a ainsi retenu une équipe de bureaux d’étude pour l’accompagner dans les études de maitrise d’œuvre sur le réaménagement de la Plage d’Erromardie. En parallèle, l’équipe est chargée de mener une étude de programmation sur les autres secteurs de plage de la commune, à savoir les plages de Lafitenia, Mayarco et Cenitz.

Le remplacement des postes de secours sur 3 de ces plages se pose aujourd’hui :

  • A court terme sur la plage d’Erromardie : les travaux de réaménagement étant prévus à partir de 2024, la commune souhaite pouvoir y implanter un nouveau poste de secours à partir de juin 2024. C’est l’objet de la présente commande. Le poste de secours devra nécessairement être déplacé chaque année, car il est positionné sur un perré, submersible en période hivernale.
  • A moyen terme sur les plages de Mayarco et Lafitenia, dont les postes de secours construits en durs sont vétustes et menacés par le recul du trait de côte et pour lesquels il faut donc programmer leur remplacement. Au regard des contraintes d’accessibilité de ces secteurs, l’implantation et la solution constructive restent à approfondir par la commune.

Néanmoins, la commune souhaite une cohérence dans l’intégration paysagère des postes de secours sur l’ensemble des plages nord de son territoire. Ainsi, une attention particulière sera portée sur l’habillage de la solution proposée.

La consultation lancée par la Ville de Saint Jean de Luz porte donc sur l’acquisition d’une structure mobile lui permettant de répondre de manière qualitative aux exigences en matière de sécurité sur cette plage très attractive.

Le 1er critère de la commune de Saint Jean de Luz est de disposer d’un équipement dont le déplacement pourra être assuré avec des moyens de transport classique. Aussi c’est clairement une solution pouvant rouler et/ou être déplacée par tractage (par un camion-ampirole ou camion-plateau) ou levage qui est recherchée par la collectivité.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat dans le cadre d’une part d’un Programme Partenarial d’aménagement contracté entre l’Etat, l’Agglomération Pays Basque, la commune de Saint Jean de Luz et le syndicat des mobilités du Pays Basque et d’autre part relève de la politique régionale d’aménagement durable des plages.  

La consultation est en cours jusqu’au 7 juillet et accessible sur les sites de la Ville de Saint Jean de Luz et la plateforme de dématérialisation régionale.

Pour en savoir plus