Plan Plage du Gurp, renaturer le bout du monde.
Identifié dès 2020 dans la démarche Aménagement Durable des Stations du Nord Médoc, le site du Gurp sur la commune de Grayan et l’Hôpital a été rapidement identifié comme un secteur à enjeu majeur. Le lancement d’une étude plan plage avait pour but de l’inscrire rapidement comme une première opération exemplaire de renaturation et reconquête des espaces naturels, en appuyant le marqueur « nature » autour du positionnement actuel du camping municipal du Gurp, dans un espace à l’ambiance aujourd’hui très routière.
A l’été 2022, la commune de Grayan et l’Hôpital avec le soutien technique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Banque des Territoires et du GIP Littoral, s’est donc attaché les services des cabinets D’une Ville à l’Autre (DVA) pour la partie paysage et architecture et de CITEC pour la partie mobilité. Une étude de fréquentation, des visites de site, de nombreux entretiens, des ateliers avec les socio-professionnels…ont permis d’approfondir le diagnostic et les connaissances sur les besoins et enjeux d’adaptation de ce plan plage.
Assujetti à un risque important d’érosion et construit autour d’un modèle tout voiture, le projet proposé par les cabinets d’études vise à se donner les moyens de retrouver une plage nature, marqueur de l’identité de ce site. Divisé en deux secteurs (camping et tête de plage) et nécessitant des interventions importantes sur un temps long, le projet vise une reconfiguration complète pour mieux connecter les espaces et repenser la place de la voiture. La commune souhaitant marquer rapidement cette volonté de changement, il leur est également proposé de premières actions rapides à travers une approche d’urbanisme tactique en ciblant les travaux ne nécessitant pas de procédures réglementaires ou de dossiers de subventions.
L’implantation d’un parking rétro littoral sur une zone d’extension du camping municipal est une des données d’entrée pour la reconfiguration complète de la tête de plage et permettant de maintenir la capacité de stationnement, notamment pour les périodes de fortes affluences. Cette nouvelle configuration va permettre de renaturer la tête de plage, sécuriser et apaiser les circulations, favoriser les modes doux, notamment la promenade piétonne et réhabiliter le secteur des commerces.
Une intervention en plusieurs temps devrait permettre de faciliter l’adaptation des usages, assurer le bon fonctionnement du site et le déplacement des principales capacités de stationnement en rétro littoral.
Dernier belvédère sur Cordouan et sur la pointe de la Négade, le projet propose également d’aménager un point de vue à proximité du poste de secours, pour animer et profiter du grand paysage qui s’offre aux visiteurs. Dans sa volonté de transformation du site, la commune a également réalisé l’acquisition début septembre de l’ancienne laverie, dernier bâtiment avant la tête de plage, dont la programmation reste à définir, mais avec l’ambition d’ouvrir ce lieu aux habitants à travers une vocation pédagogique tournée vers l’environnement.
Afin de partager avec la population ces propositions d’aménagement, la commune a organisée le 18 septembre une réunion publique qui a fait salle comble. Cela a permis à la mairie et au bureau d’études DVA d’échanger sur les orientations d’aménagement proposées et tenir compte des nombreux retours et échanges qui s’en sont suivis.
Suite à ce premier travail, la commune souhaite s’engager rapidement dans de premières actions de mutation de ce secteur et identifier les possibilités d’accompagnement technique et financier pour la concrétisation opérationnelle de ce projet, qui devra passer par un marché de maîtrise d’œuvre et de travaux.
Lien vers la fiche projet du Plan Plage du Gurp