Poursuite des réflexions sur la mobilité et l’accessibilité à la Teste-de-Buch
« Comment favoriser un accès apaisé à la dune ? » - retour sur l’atelier organisé par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
Engagé depuis 2011 dans une opération de classement en Grand Site de France, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat (SMGDP) a mené jusqu’à présent une série d’actions en faveur de cette labellisation, via un vaste programme de préservation, de réhabilitation et de mise en valeur du grand site.
La démarche, accompagnée d’un travail partenarial élargi, se précise aujourd’hui à travers une série d’ateliers thématiques de réflexion autour de l’avenir à court, moyen, et long terme de la Dune du Pilat, dans le cadre de l’Opération Grand Site en cours.
Les différentes thématiques proposées lors des ateliers : accessibilité, découverte culturelle du site, lien avec les habitants du territoire, lien entre le Grand Site et la forêt, entre le Grand Site et le milieu marin, les activités économiques et les usages.
Le 19 avril dernier, c’est autour de la thématique accessibilité au Grand Site que s’est tenu cet échange collectif. Après une présentation des actions menées jusqu’à présent en matière d’accessibilité sur le site, les échanges ont permis une remise en contexte, notamment avec la prise en compte des incendies de l’été 2022, afin de faire ressortir le besoin global d’élargir le périmètre d’accessibilité à la dune : bassin, forêt, plages, autant d’entités indissociables dans la future stratégie de la grande dune du Pilat.
Au-delà du besoin d’élargir le périmètre géographique d’accessibilité, les échanges ont vu émerger un besoin d’élargir le périmètre de la gouvernance, notamment en matière de mobilité, afin de pouvoir inverser la tendance stratégique des « petits pas » menée à bien jusqu’ici, et développer dès à présent une ambition forte en matière de valeurs, de qualité, et de maitrise quantitative et qualitative de la fréquentation du Grand Site, en passant par le besoin d’une gouvernance affichée et confirmée .
Lancement d'une étude sur un nouveau modèle d’accès aux plages de la Teste-de-Buch
Cet atelier fut également l’occasion de présenter l’étude sur un nouveau modèle d’accessibilité aux plages de la Teste, lancée par la ville de La Teste-de-Buch et accompagnée par le GIP Littoral et la Banque des territoires en parallèle des travaux de requalification des sites plans plages (en vue de leur réouverture pour la saison estivale 2023).
En effet, bien que cette étude émerge en premier lieu du contexte des Plans Plages, elle sera conduite en intégrant un périmètre élargi aux interactions avec la Dune du Pilat, les campings du secteur, ou encore les multiples usages sur et à proximité des plans plages. Elle contribuera ainsi à alimenter et éclaircir certains questionnements en matière de mobilités et d’accessibilité (approche en termes de modèle économique, approche usagers…), mais aussi solliciter et réunir les acteurs clés du territoire sur une échelle de gouvernance pertinente.
Contexte et présentation de l’étude
Si les enjeux en matière de recul du trait de côte restent majeurs pour la commune, les incendies de l’été 2022 ont requestionné le modèle global d’accueil sous couvert forestier et la nécessité de rouvrir les plages à l’été 2023 engage financièrement les acteurs locaux sur des dépenses qui n’étaient pas prévues initialement. L’ONF et la commune fournissent aujourd’hui un travail important pour conduire cette réouverture, avec le souhait qu’elle n’occulte pas les enjeux en matière de recul du trait de côte qui ont conduit à la définition du projet de recomposition avant 2022.
La réouverture se met donc en œuvre en 2 phases :
- Une 1ère phase 1 déjà engagée permettant une réouverture progressive des sites du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord
- Une phase 2 pour laquelle l’étude engagée doit permettre de fournir une aide à la décision pour se projeter sur les conditions d’accueil et d’accessibilité des secteurs de plages
La mission se conduira en 3 temps :
1/ L’analyse et la définition des possibilités d’un nouveau modèle d’accessibilité aux plages : en portant une approche en termes d’usages à partir des comportements de grands groupes d’usagers (les usagers des campings, les visiteurs à la journée, les habitants de la Teste…).
2/ La comparaison entre ce nouveau modèle d’accès aux plages et le scenario élaboré début 2022. L’enjeu sera de mener ce travail en conciliant une approche économique des différents scenarios et du repositionnement de la charge auprès de chaque partenaire et une approche en termes d’usages (en prenant en compte la diversité des usagers, de leurs pratiques, de leur capacité à changer d’habitudes en matière de mobilité…).
3/ Un approfondissement des conditions de mise en œuvre d’un nouveau modèle d’accès aux plages
Il est à noter également que l’ONF prévoit de lancer des enquêtes quantitatives et qualitatives pendant l’été 2023, sur lesquelles l’étude pourra s’appuyer.
La vocation 1ère de cette étude est de fournir des éléments pour faciliter l’aide à la décision des décideurs locaux sur la poursuite du projet de recomposition des plans plages de La Teste de Buch. Les résultats sont donc attendus pour l’automne 2023.
Cette mission sera intégralement prise en charge par la Banque des territoires, dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat pour la période 2023-2027, signée le 13 avril dernier entre le GIP Littoral et la Banque des Territoires. Elle sera conduite dans le cadre d’un marché à bon de commande de la Banque des territoires et confiée à EGIS Mobilité.
Ce partenariat permet de renforcer l’accompagnement technique, financier et juridique à la mise en œuvre des opérations issues de « Littoral 2030 : Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine », feuille de route stratégique du GIP Littoral pour un développement durable, équilibré et solidaire du littoral régional.