Premiers chiffres de la fréquentation estivale 2024 des plages océanes de Gironde
Soucieuses de comprendre les dynamiques de fréquentation sur leurs plages océanes et d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, les communes de Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap Ferret, et La Teste de Buch ont mesuré et donné une information sur la fréquentation des parkings de plage tout au long de l’été 2024.
Cette initiative est issue d’une coopération plus large entre les communes sur la stratégie d’accueil des plages de Gironde proches de la métropole bordelaise, en lien avec Bordeaux Métropole, et avec l’appui du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine.
En cette rentrée, les premières tendances et chiffres clés de la fréquentation estivale 2024 sont rendues publiques. C’est aussi le moment pour les collectivités et le GIP Littoral de mesurer l’impact de la diffusion des informations dans le cadre du plan de communication « Mes Plages Océanes ». Un questionnaire d’enquête auprès des usagers est en cours de diffusion jusqu’au 30 septembre.
Premiers constats de la fréquentation des plages océanes de Gironde
Des pics de fréquentation corrélés aux périodes de forte chaleur
Nb : "pics de fréquentation" = jours où le parking a dépassé les 80% d’occupation
Les deux pics notables de cette saison sont survenus lors des périodes de vagues de chaleur, les dimanches 28 juillet (21 340 entrées de véhicules comptabilisées sur l’ensemble des sites) et 11 aout (22 404 entrées sur l’ensemble des sites). Un unique pic en juillet (28/07), et selon les sites, quelques pics étalés en aout.
Une saison 2024 qui se distingue de la saison 2023 en matière de pics de fréquentation : en 2023, les pics de fréquentation étaient davantage étalés sur l’ensemble de la saison, et assez fréquents pendant les week-ends en ailes de saison. Cette année, le nombre de pics au cours de la saison a largement diminué, et les ailes de saison n'en ont connu aucun.
En 2023, le parking du Gressier au Porge avait atteint les 80% d’occupation (et plus) à 8 reprises au cours de la saison. En 2024, ce taux d’occupation n’a été atteint que 2 fois.
Une météo moins clémente sur les ailes de saison qui explique une fréquentation moindre
Aucun pic de fréquentation au mois de juin, et aucun sur les deux premiers week-ends de septembre. Selon les bilans produits par Météo France, l’année 2023 a connu un mois de juin particulièrement favorable par rapport à celui de 2024 (avec une température moyenne de +2,6°C au-dessus de la normale en 2023). Si la température moyenne de la saison 2024 reste similaire à la saison 2023 sur le mois de juillet, elle est en revanche plus élevée sur le mois d’août.
Moins de pics, mais une intensité parfois plus importante
Le nombre de pics a diminué sur l’ensemble des parkings entre 2023 et 2024. Si le nombre de jours où l’on observe des pics a diminué, ils ont parfois été plus intenses que l’année passée sur les plages les plus proches de la Métropole bordelaise.
Ainsi, le site du Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret était rempli à plus de 80% pendant 9h (11h – 20h) le dimanche 11 aout 2024 (contre 5h le dimanche 20 aout 2023, de 13h30 à 18h30).
Une fréquentation globale en très légère baisse entre 2023 et 2024
Le nombre d’entrées globales en juillet/aout sur l’ensemble des sites a diminué de seulement 3% entre 2023 et 2024.
En revanche, si l’on regarde précisément le mois de juin, le constat est fait d’une baisse générale plus significative sur l’ensemble des sites entre 2023 et 2024, pouvant aller jusqu’à 30% sur certains sites.
Zoom sur les plages océanes de la Teste de Buch
Cette saison estivale 2024 est la première année de comptage sur les plages océanes de La Teste, qui a rejoint le dispositif par l’installation sur ses sites à partir de fin juillet. Cette première année de test a permis de faire les premiers constats suivants :
- Comme sur les autres sites, les journées les plus chargées ont été les dimanches 28 juillet et 11 aout.
- Le parking de la Lagune sature plus vite que les autres, avec 14 journées qui ont connu une fréquentation au-delà des 80% entre le 19 juillet et le 1er septembre. A noter également que ce parking a la plus petite capacité de stationnement entre les 3 plages.
- Le site de la Salie n’a jamais dépassé les 80% d’occupation au cours de la saison.
Evaluation post-saison du dispositif
Pour la saison estivale 2024, les collectivités littorales, en lien étroit avec la Métropole bordelaise, ont fait le choix de renforcer la communication autour de la remontée d’informations sur les plages pour augmenter sa visibilité, notamment auprès des usagers métropolitains. Ainsi, des informations liées à la fréquentation des parkings, ainsi que des messages d’information et de sensibilisation ont été diffusées aux usagers des plages océanes de Gironde tout au long de la saison estivale, via les pages Facebook et Instagram « Mes Plages Océanes ».
A l’issue de cette saison estivale, les collectivités, partenaires, et le GIP Littoral souhaitent mesurer l’impact des informations diffusées, comprendre l’utilité de ce service, et la manière dont il peut être amélioré. Une analyse des données de consultation des outils de communication, ainsi qu'une enquête qualitative à destination de la communauté d'usagers sur les réseaux sociaux est en cours, et sera détaillée dans le cadre du rapport de bilan complet de l'opération.