Projet de protection et de réaménagement du littoral de Percé au Québec
Zoom sur un projet remarquable de protection et de réaménagement du littoral mis en place par la ville de Percé au Québec :
Alors que la ville menait des études stratégiques pour la mise à niveau de la protection de son front de mer face à l’érosion côtière, comparant plusieurs scénarios à l’aide d’analyses coûts-bénéfices, d’importantes tempêtes en 2015 et en 2017 l’ont poussée à passer rapidement à l’action.
Elle a ainsi décidé de mettre en œuvre un projet ambitieux de réaménagement de son front de mer, impliquant la relocalisation de plusieurs bâtiments, la recomposition complète des espaces publics, et un important rechargement de plage, pour un coût de plus de 20 millions de $.
Le projet final, combinant les problématiques d’adaptation au risque d’érosion côtière et d’aménagement touristique durable, largement soutenu par les ministères de la Sécurité publique et du Tourisme Québécois, a été mis en œuvre et inauguré en 2018. Il a fait l’objet de plusieurs prix récompensant son caractère innovant et ambitieux sur les plans urbanistique et environnemental.
Une méthode et des résultats très proches de ceux escomptés dans les stratégies locales de gestion de la bande côtière et les projets d’aménagement durable du littoral en Nouvelle-Aquitaine !
Pour plus d’informations, télécharger le document suivant.