Réaménagement de la Plage centrale de Ondres : bientôt en phase travaux
La commune de Ondres est engagée depuis 2021 dans un projet de réaménagement de la Plage centrale de la commune.
Après avoir réalisé une étude préalable qui a défini les grandes orientations, prises notamment en appui sur une analyse environnementale qui a permis dès le démarrage d’éviter tous les secteurs à enjeux forts, la commune a poursuivi au 1er semestre 2022 les études techniques pour la mise en œuvre de ce projet qui porte sur les secteurs de la tête de plage, de l'avenue de la plage et du parking existant en rétro-littoral.
Un des objectifs principaux du projet est d'adapter le plan-plage à la problématique de recul du trait de côte. Ainsi, les aménagements proposés dans la bande d'aléas horizon 2045 concernent uniquement des éléments de sécurité (accès pompiers au poste MNS, etc...). Ils seront réversible pour une plus grande adaptabilité au recul : chemins bois pouvant être déplacés, dalles alvéolées (stationnement) pouvant être enlevées, poste de secours mobile, etc... Le projet s'inscrit dans une vraie logique d'anticipation du recul avec la préservation d'espaces libres aux abords de la promenade centrale ayant pour vocation d'accueillir le repositionnement des points de restauration du front de mer dès lors qu'ils seront menacés. Ce dispositif doit permettre de maintenir une offre de restauration le moment venu.
Un autre objectif du projet est celui de supprimer du site tous les éléments issus de la pétrochimie et de ne pas en réutiliser sur le site : pas d'enrobé, pas de plastique. Plus classiquement, le projet apporte une gestion des flux adaptée aux pratiques et à la fréquentation saisonnière (été/hiver). Avec le recul des voitures sur le parking rétro-littoral et le développement des modes doux, l’objectif est de donner la priorité aux modes alternatifs à la voiture. Enfin, les acteurs du site et la population ont été concertés dès le début de l'étude pour co-construire le projet et répondre aux besoins de tous.
Cet aménagement s'accompagnera enfin de moyens mis en matière de fonctionnement avec la poursuite de la démarche « Plages sans poubelles, ou encore le renforcement d'une offre de transport en commun avec des fréquences plus importantes.
Ainsi, le projet prévoit de déplacer 300 places de stationnement de la tête de plage au droit du parking rétro-littoral existant. De cette manière, l'espace de la tête de plage peut être désimperméabilisé et renaturé. Le parking rétro-littoral est agrandi. Les chemins s'appuient sur une trame déjà existante. Les stationnements s'effectuent en bord de voirie, sur le sol existant naturel revêtu de grépin (aiguilles de pins) et sous couvert boisé existant.
Le projet envisage également de désimperméabiliser au maximum les surfaces. Ainsi sur l'ensemble du site, le projet prévoit de désimperméabiliser environ 71% des surfaces. Sur la tête de plage, la surface imperméabilisée est réduite de 84%, passant de 15 760m² à 2500 m² (surface de voiries du parking et promenade centrale).
De nombreux espaces seront renaturés. Protégés par de la clôture ganivelle ou à moutons, ces nouveaux espaces seront interdits au public et le piétinement y sera donc empêché, de manière à laisser la végétation s'installer.
Les travaux sont prévus sur 7 mois entre l'automne 2022 et le printemps 2023.
Le DCE des travaux du Plan Plage est en ligne jusqu’au 7 octobre :
https://marchespublics.landespublic.org/entreprise/consultation/535887?orgAcronyme=ma-ondres