Réaménagement des Plages lacustres à Hossegor : lancement des consultations travaux
La commune d’Hossegor est engagée dans une démarche de réaménagement durable de ses plages. Après la réalisation de l’étude préalable et des études de maitrise d’œuvre, la commune se projette sur le réaménagement durable des 4 plages lacustres. Ainsi, plusieurs marchés ont été lancés :
- Un marché de fournitures portant sur la fabrication et l'installation de 3 postes de secours mobiles pour les plages lacustres des Chênes Lièges, du Rey et du Parc au lac d’une part,
- Un marché de travaux pour la rénovation du poste de la Plage Blanche et l’aménagement paysager autour du lac d’Hossegor.
Ces consultations sont disponibles jusqu’au 29 novembre 2024 et accessible sur la plate-forme des marchés publics :
Pour rappel, cette opération porte sur un site inscrit constituant une entité paysagère majeure en permanente évolution selon les aléas naturels (ensablement, inondations, formation d’herbiers...) Cependant, les aménagements et équipements vétustes nuisent à la qualité paysagère du site et ne permettent plus de répondre aux besoins en matière de surveillance, d’accueil du public et de gestion des flux face à une augmentation et une évolution de la fréquentation selon les secteurs. Dans ces conditions, l’enjeu est de permettre la réversibilité des aménagements et de retrouver une identité cohérente pour faire du lac une « vitrine de l’élégance océane ».
Le projet poursuit plusieurs objectifs :
- Améliorer l’intégration paysagère des aménagements et équipements : Si l’écosystème du lac est remarquable d’un point de vue paysager, les équipements et infrastructures vétustes, les nombreux éléments de mobiliers et de signalétique hétéroclites nuisent à la perception paysagère autant qu’à la qualité d’accueil du public. Il apparait nécessaire dans un projet global de revaloriser cette entité paysagère. Pour répondre à cet objectif, le projet veille à ne pas « suraménager » le tour du lac, prévoit le remplacement des revêtements dégradés dans l’esprit des lieux, l’harmonisation des éléments de mobilier, la signalétique et l’écriture architecturale des équipements afin de mettre en cohérence les aménagements sur le tour du lac, positionne de façon stratégique et limite le nombre d’équipements et mobiliers afin de mieux les intégrer.
- Restructurer et mettre en scène les entrées sur le lac par l’organisation d’un jalonnement de la promenade du tour du lac : Pour répondre à cet objectif, le projet prévoit à la fois de hiérarchiser les entrées sur le lac et d’harmoniser la signalétique. Le lac est support d’activités telles que l’ostréiculture et jalonné par des cabanes qui attirent sur et en dehors des plages surveillées. L’enjeu est de traiter certaines entrées sur le lac pour apaiser la circulation aux abords de lieux attractifs et valoriser les activités présentes.
- Prendre en compte les enjeux écologiques : Cela se traduit dans le cadre du projet par un repérage, un évitement et une mise en protection des différents habitats. Il faudra maîtriser les dates de réalisation des travaux pour limiter les impacts.
- Mettre en œuvre un principe de réversibilité dans les aménagements des plans plages. Des phénomènes de submersion marine peuvent s’observer sur les rives du lac. Ces aléas plaident en faveur de la réversibilité des équipements. Le principal enjeu concerne ainsi le remplacement des postes de secours actuels dont l’aménagement est inadapté aux besoins des Nageurs Sauveteurs NS (manque d’espace vestiaire/sanitaire). Les nouveaux postes et espaces de stockage devront s’intégrer à leur environnement, être mobiles et de dimensions équivalentes à celles actuelles pour limiter l’impact visuel tout en intégrant les besoins des MNS.