Recrutement en cours d'un chargé de projets Stratégies d'adaptation
Le poste de Chargé de projets Stratégies d'adaptation sera vacant à compter du 1er avril 2022.
Le GIP Littoral organise donc le recrutement d'un chargé de projets. La personne recrutée, intégrée dans une équipe animée par le Directeur du GIP Littoral, aura à :
• principalement, accompagner les collectivités engagées dans des démarches de gestion des risques littoraux ou d’adaptation au changement climatique : appui à la réflexion stratégique, aide à la décision, appui au montage et à la réalisation des actions : ingénierie financière, réglementaire et technique ;
• participer à l’intégration de la gestion des risques littoraux et de l’adaptation au changement climatique dans les actions du GIP : enjeux de l’organisation de l’espace, aménagement durable des stations et des territoires, gestion environnementale des sites et des territoires ;
• conduire des études et des expertises portées par le GIP notamment par l’encadrement des prestataires et l’animation du réseau de partenaires, dans le domaine de la gestion des risques littoraux et de l’adaptation au changement climatique ;
• participer à la valorisation des actions du GIP en matière de gestion intégrée des risques littoraux, et leur diffusion auprès des membres et partenaires ;
• assurer une veille juridique, technique et stratégique.
Le profil recherché est le suivant :
• formation supérieure en ingénierie, géographie, droit, avec des connaissances robustes en matière de gestion des risques ;
• expérience significative et opérationnelle dans le domaine de la gestion des risques à l’échelle d’un territoire ou dans l’animation de projets de territoires, avec une sensibilité particulière aux problématiques de développement durable ; une expérience dans le domaine de la concertation/sensibilisation du public serait un plus,
• bonne connaissance des cadres réglementaires, financiers et juridiques de la gestion des risques littoraux et de l'aménagement, du droit de l’environnement et de l'urbanisme, culture en matière de gestion environnementale et des procédures associées ;
• connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des services de l’Etat ;
• capacités de coordination des partenaires et des prestataires ; connaissance des outils de communication (web, réseaux sociaux…) ;
• qualité rédactionnelle pour la diffusion des informations aux membres et au grand public, connaissance des outils de PAO et des SIG ;
• aisance à l’oral, notamment avec des aptitudes à la prise de parole en public et à l’animation de réunions sensibles, dont des réunions publiques ;
• disponibilité pour les déplacements fréquents en et hors Région Nouvelle-Aquitaine (permis B).
Poste est à pourvoir à partir du 1er avril 2022, sous la forme d'un CDD de la fonction publique territoriale, d'une mise à disposition ou d'un détachement.
Les dossiers de candidatures composés d'un CV et d'une lettre de motivation sont à envoyer avant le 28 janvier 2022 à contact@giplittoral.fr.
Fiche de poste à télécharger sous ce lien.