Réflexion lancée sur le modèle d’accessibilité des plages à La Teste de Buch

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne Plage de la Lagune à La Teste de Buch

En parallèle des travaux de requalification des sites plans plages qui ont permis la réouverture des 3 sites surveillés du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord pour la saison estivale 2023, la commune de La Teste de Buch a souhaité lancer une mission d’étude sur un nouveau modèle d’accessibilité aux plages.

Cette mission est intégralement prise en charge par la Banque des territoires dans le cadre de son partenariat avec le GIP Littoral et s’inscrit dans le Plan d’Adaptation au Changement Climatique validé par la Banque des territoires en 2023. Réalisée par le Bureau d’étude EGIS, elle a pour objectif d’ouvrir les perspectives en matière d’accessibilité aux sites plans plages à moyen terme.

 Si les enjeux en matière de recul du trait de côte restent majeurs pour la commune, les incendies de l’été 2022 ont requestionné le modèle global d’accueil sous couvert forestier. L’ONF et la commune ont fourni un travail important pour conduire cette réouverture pour la saison 2023, mais ils souhaitent qu’elle n’occulte pas les enjeux en matière de recul du trait de côte qui ont conduit à la définition du projet de recomposition avant 2022.

 La réouverture se met donc en œuvre en 2 phases :  

  • Une 1ère phase déjà réalisée permettant la réouverture progressive des sites du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord,
  • Une 2ème phase pour laquelle l’étude engagée sur les questions d’accessibilité doit permettre de fournir une aide à la décision pour se projeter sur les conditions d’accueil et d’accessibilité des secteurs de plages.

 Cette étude est conduite en intégrant un périmètre élargi, intégrant les interactions avec la Dune du Pilat, les campings du secteur, les multiples usages sur et à proximité des plans plages, mais également les interactions au sud côté Biscarrosse.  

 La mission confiée à EGIS se conduit en 3 temps :

1/ L’analyse et la définition des possibilités d’un nouveau modèle d’accessibilité aux plages : en portant une approche en termes d’usages à partir des comportements de grands groupes d’usagers (les usagers des campings, les visiteurs à la journée, les habitants de la Teste…).

 2/ La comparaison entre ce nouveau modèle d’accès aux plages et le scenario élaboré début 2022. L’enjeu sera de mener ce travail en conciliant une approche économique des différents scenarios et du repositionnement de la charge auprès de chaque partenaire et une approche en terme d’usages (en prenant en compte la diversité des usagers, de leurs pratiques, de leur capacité à changer d’habitudes en matière de mobilité…).

 3/ Un approfondissement des conditions de mise en œuvre d’un nouveau modèle d’accès aux plages

 La vocation 1ère de cette étude est de fournir des éléments pour faciliter l’aide à la décision des décideurs locaux sur la poursuite du projet de recomposition des plans plages de La Teste de Buch. Les résultats sont donc attendus pour l’automne 2023.