Rencontres autour de l’érosion côtière organisées par le Préfet de Charente-Maritime
Le 22 novembre 2021, le Préfet de Charente-Maritime a animé des rencontres autour de l’érosion côtière et de la gestion du trait de côte en Charente-Maritime.
Ce séminaire qui a rassemblé élus locaux littoraux, techniciens des collectivités, de l’État, et experts, visait à présenter l’organisation dans le département des différents acteurs intervenant dans le domaine de l’érosion côtière, en lien avec celui de la submersion marine.
Aux côtés de la DDTM de Charente-Maritime, du laboratoire LIENS de l’Université de La Rochelle, du BRGM, du Conservatoire du littoral, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente-Maritime et des Communautés de communes de l’ile de Ré et de l’ile d’Oléron, le GIP Littoral est intervenu pour présenter l’actualisation en cours de la sensibilité régionale à l’érosion et les enseignements des premières initiatives de stratégies locales en Charente-Maritime.
L’évènement a également été l’occasion pour le Préfet de Charente-Maritime de présenter le dispositif législatif en vigueur, ainsi que sa récente évolution au travers de la loi Climat et Résilience promulguée en aout 2021. À ce sujet, les Préfectures de départements littoraux vont lancer prochainement une consultation des communes littorales afin de conforter une liste de communes, qui sera publiée par décret au premier trimestre 2022. D’après la loi, cette liste identifiera « les communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral ».