Renouvellement de l’Appel à projet Aménagement durable des plages pour 2024 !

Actualités
Vie du GIP Littoral
Chantier en cours Plage de l'Horizon à Lège Cap Ferret

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'Europe relancent l'appel à projets "Aménagement durable des plages" pour l'année 2024. Les candidatures sont attendues avant le 30 avril.

Au travers cet appel à projet, le FEDER accompagne les actions issues des études préalables plan plage ou aménagement durable des stations qui visent à :

  • Assurer la sécurité des sites et la protection des personnes, intégrant les risques de baignade et d’incendie ;
  • Prendre en compte les risques littoraux ; 
  • Préserver la qualité environnementale, rechercher le moindre impact sur les processus hydro sédimentaires et restaurer les milieux, les habitats et les paysages ;
  • Assurer l’accueil de tous les publics ;
  • Développer et encourager les modes de déplacements doux d’accès aux plages, mettre en place des solutions alternatives à la voiture et améliorer la connaissance de la fréquentation des sites pour mieux la gérer, la canaliser voire la reporter ;
  • Renforcer la gestion environnementale sur les plages et leurs abords ;
  • Prendre en compte tous les usages (baignade, promenade, pêche à pied, surf, nautisme) pour limiter les conflits.
     

En 2023, 2 candidatures ont été retenues :

  • la 1ère portée par la commune de Lège Cap Ferret pour le réaménagement durable de la Plage de l’Horizon, dont les travaux sont en cours. 
  • la 2ème portée par la commune de La Teste de Buch en partenariat avec l’ONF pour les travaux de réaménagement de la Plage de la Salie Nord. 

Ces 2 projets ont été conduits dans le cadre des démarches d’aménagement durable des plages animées par le GIP, et sont également des actions opérationnelles des stratégies locales de gestion de la bande côtière. Des axes d’intervention communs comme le renouvellement des postes de secours avec des bâtiments modulaires et mobiles en pin maritime des Landes ou encore l’amélioration des continuités douces et cyclables.

Plusieurs projets sont susceptibles de se positionner sur ce nouvel appel à projet au regard de leur état d’avancement. Le rôle du GIP littoral est d’accompagner les collectivités dans le dépôt de ces dossiers de demande de subvention, tout en s’assurant du respect des principes d’aménagement et de gestion durable définis dans « Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine »