Reprise du chantier de réaménagement du coeur de station à Moliets-et-Maa

Actualités
Suivi de projets
Montée de la plage Moliets

Après une première phase de travaux qui s’est clôturée en juin 2024, la commune de Moliets-et-Mâa prépare la reprise de son chantier de réaménagement durable du cœur de la station.

Pour rappel, la première phase de travaux a permis la réalisation de l’intégralité de la montée à la plage. A l’exception des plantations qui seront réalisées cet automne, ce nouvel espace piéton a été réalisé en intégrant de nouveaux de revêtements de sols et plus particulièrement un béton bas carbone et des pavés à joints sables drainants, la création d’un large espace planté et d’une noue permettant de gérer les eaux pluviales tout le long de la promenade, ainsi que l’aménagement de plusieurs stations détente. Ces aménagements ont été éprouvés tout au long de l’été, avec des retours positifs de la part des utilisateurs.

Avec de nouveaux stationnements vélos et l’aménagement de la future dépose de la navette Yego, cet aménagement préfigure également une refonte importante de l’accessibilité et de la place de la voiture sur le secteur.

C’est dans la Phase 2 que la transformation en profondeur du site s’engagera début octobre. Sur cette phase, l’actuel parking évoluera vers un grand espace renaturé, permettant l’accueil d’activités et de services, de grandes et larges promenades piétonnes au droit des commerces, mais également une piste cyclable permettant de sécuriser au mieux l’important flux. En parallèle et plus en amont du périmètre, la CdC MACS a prévu de réaliser les travaux de connexion cyclable entre l’aménagement du cœur de station et le bourg de Moliets. Le projet prévoit également une amélioration de l’information pour orienter au mieux les flux de véhicules vers les espaces de stationnement existants de la station.  

Cette 2ème phase de travaux marquera l’aboutissement de la 1ère action de la feuille de route de la démarche Aménagement Durable des Stations de Moliets. D’un montant de 3.3 M d’€, ce projet a été largement soutenu par plusieurs partenaires que sont l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes, la préfecture des Landes ainsi que la Banque des territoires.

Montée de la plage Moliets