Requalification de la Place du pôle, le renouveau de la station de Maubuisson
Le projet de requalification de la place du pôle de Maubuisson à Carcans est une des actions issue de la démarche Aménagement Durable des Stations de Carcans-Hourtin autour du renouveau du lac et finalisée en 2019.
L’objectif de cette action est de requalifier les espaces publics de la station de Maubuisson dans son ensemble, travailler sur les possibilités de réhabilitation et la programmation des bâtiments publics qui entourent la place du pôle et coconstruire avec les commerçants une charte des enseignes commerciales.
Les travaux qui s’engagent place du pôle sont donc la première phase concrète de requalification de la station de Maubuisson. Le démarrage du chantier est prévu pour début décembre et devrait être finalisé courant mars 2025.
Pour rappel, les principaux objectifs de ce projet de requalification visent à végétaliser au maximum la place du pôle en gardant une attention aux vues sur le lac, conserver des terrasses couvertes avec accès direct aux restaurants, maintenir la fonction d’aire de jeu très importante, notamment pour les jeunes enfants, mais minimiser son impact sur le paysage et simplifier la topographie du site pour avoir des plateaux plus simples et accessibles pour l’accueil des activités et des évènements.
Le coût des travaux est estimé à plus de 1,2 millions d’euros, mais de nombreux partenaires ont été sollicités pour accompagner la commune de Carcans dans le financement de projet. On retrouve notamment l’Etat à travers le Fonds Vert, la Banque des Territoires, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Europe à travers le fonds LEADER (Action n°8 - Accompagner et structurer un tourisme durable) piloté par le PNR Médoc et le fonds de concours de la communauté de communes, qui devraient porter la somme des co-financements à environ 40% du coût global de ce projet.
La conception et le suivi du chantier sont assurés par les cabinets INterland et Ingérop, pour les VRD et le mobilier la société Colas, pour les plantations la société Pinson Paysage et pour l’aire de jeux la société Playgones.
Lien vers la fiche projet