Retour sur la Journée de sensibilisation à la participation citoyenne et gestion de l’érosion à Gruissan

Le 6 mars 2025, le GIP a participé à un séminaire sur la gestion des risques littoraux et la sensibilisation au changement climatique. Organisé par les partenaires du Plan Littoral 21 (Etat, Région Occitanie et Banque des Territoires) à la Maison de la Méditerranée à Gruissan (11), cet événement a réuni près de 80 élus des communes littorales de la région Occitanie pour discuter de l'importance d’associer les citoyens à l’élaboration de stratégies locales face aux défis climatiques.
La thématique du séminaire portait sur les "Risques littoraux et changement climatique : pourquoi et comment associer les citoyens à l’élaboration de stratégies locales ?"
L’objectif du séminaire était d'aider les acteurs locaux à appréhender les enjeux liés à la participation citoyenne et de présenter des initiatives inspirantes, pouvant alimenter tous vos projets en lien avec les risques littoraux et l’adaptation au changement climatique, notamment les stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte (SLGITC).
Le matin, le GIP a pris part à la discussion en visioconférence, partageant son retour d’expérience sur la concertation citoyenne pour l’adaptation aux risques littoraux. Des exemples de projets de co-construction et de participation citoyenne en Nouvelle-Aquitaine ont été présentés, mettant en lumière les initiatives locales visant à intégrer les citoyens dans les projets d’aménagement du littoral.
L’après-midi, des ateliers pratiques ont été organisés pour présenter des outils et méthodes permettant de mettre en œuvre la participation citoyenne dans les stratégies d’adaptation face aux changements climatiques. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les participants aux enjeux du changement climatique et de les initier à des pratiques concrètes de gestion des risques littoraux.
Un engagement citoyen fort en Nouvelle-Aquitaine :
La concertation citoyenne est essentielle pour co-construire des projets d’aménagement efficaces. Les citoyens jouent un rôle central dans la gestion des risques, en particulier en matière de culture du risque. Des outils innovants comme Coastnaps sont utilisés pour sensibiliser le public et partager un langage commun sur les risques littoraux.
Par ailleurs, des initiatives citoyennes telles que des chantiers collaboratifs (plantation d’oyats sur les dunes avec l'ONF à Lacanau et Capbreton) se multiplient pour lutter contre l’érosion.
Le citoyen au cœur des politiques locales :
La création de commissions citoyennes permet aux habitants de devenir des ambassadeurs et des relais de communication, contribuant activement à la construction des projets. Lorsque les projets, comme ceux de relocalisation, sont partagés avec les citoyens, ils bénéficient d’une meilleure adhésion et d’un soutien plus large du public.