Retour sur la journée technique Dunes et forêts littorales : quels enjeux ?

Actualités
Evènements
Visite de la lette du Vivier à Biscarrosse

Une journée techniques d’échanges s’est tenue le 28 mai à Biscarrosse à destination du public littoral, élus des collectivités et techniciens.

L’ONF et le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine travaillent en partenariat sur de nombreux sujets littoraux. Dès 2012, ils ont ainsi œuvré à définir la politique régionale des plans plages. L’ONF est gestionnaire des plans plages situés en forêt domaniale, tandis que le GIP littoral accompagne les collectivités territoriales sur des projets d’aménagements littoraux complexes.

En matière de risques littoraux, l’ONF est également un acteur majeur de la gestion des dunes littorales et expérimente des actions innovantes en matière de génie écologique des milieux dunaires. Cette expertise est mise au service des collectivités territoriales, au travers d’études et de travaux mis en œuvre dans le cadre des stratégies locales de gestion de la bande côtière et du programme de gestion intégrée des dunes publiques de Nouvelle Aquitaine financé par la Région.  

Enfin, les deux structures ont collaboré à plusieurs reprises sur des projets innovants : réalisation d’une 1ère génération de poste de secours mobile 100% bois, réglementation baignade ou encore mesure de la fréquentation des plages. A chaque fois, ce partenariat a permis de mutualiser l’expertise présente au sein des deux structures au service d’un déploiement régional des projets.

Ainsi, eu égard aux ambitions communes et aux programmes respectifs des deux établissements, au caractère innovant des travaux à mener, à la gouvernance élargie du GIP à tous les acteurs du littoral de Nouvelle-Aquitaine, les deux structures ont souhaité donner un cadre plus formel à ce partenariat à travers la signature d’une convention de partenariat 2023/2027.

C’est dans ce cadre que la journée s’est tenue. Elle a réuni une cinquantaine de participants et s’est déroulée en 2 temps forts :

Le matin, les prises de parole introductives de l’ONF et du GIP Littoral ont été suivies d’une table ronde permettant à 3 territoires d’illustrer des actions concrètes en matière de gestion de l’accueil des publics et de génie écologique : la ville de Capbreton est ainsi venue présenter le Sentier de la Dune, la CdC Oléron était présente pour revenir sur le dispositif Oléron Qualité Littoral et enfin la commune de Lège Cap Ferret est revenue sur le projet en cours de réaménagement et de relocalisation sur le secteur de la Plage de l’Horizon.

L’après midi s’est poursuivie par une visite du sentier en cours de finalisation sur la Lette du Vivier, le projet de réaménagement et de renaturation de la Dune Nord et s’est clôturée par une visite du poste de secours mobile en pin maritime, 1er bâtiment de ce type a avoir été installé en 2016.

A suivre, un projet de Carnet de Bord qui sera transmis aux partenaires et dans l’attente le diaporama présenté est accessible.

Visite du poste de secours Plage Sud Biscarrosse