Retour sur l'atelier Rivages de France : le « chantier du littoral », entre adaptation et fréquentation

Actualités
Domaine de Certes

L’association Rivages de France, avec l’appui du Conseil Départemental de Gironde, a organisé ce mardi 5 novembre une journée consacrée à l’un de ses principaux champs d’action : le sentier du littoral, et aux enjeux que celui-ci concentre en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion de la fréquentation et de l'accueil du public, deux grands axes de la stratégie #RIVAGESDEFRANCE2030.

La rencontre s’est déroulée au Domaine de Certes et Graveyron, espace du Conservatoire du Littoral au sein du Bassin d’Arcachon, géré par le Département. A cette occasion, et après l'Assemblée Générale de Rivages de France, s'est tenu un atelier suivi d’une visite du site

L’objectif de l'atelier était de monter collectivement en connaissances et en compétences pour une gestion du sentier du littoral adaptée aux enjeux d'érosion côtière et de fréquentation.

Une première intervention du Cerema (dans le cadre du pilotage de l’opération « France vue sur Mer ») sur les enjeux et méthodes de réaménagement et de gestion fut ensuite appuyée par des retours d’expériences concrets développés par des collectivités sur trois sites en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine : sur les sentiers côtiers du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, sur les sentiers de Ploumanac’h dans les Côtes-d'Armor, et sur le Chemin d’Oléron en Charente Maritime.

L’Office National des Forêts est également intervenu pour parler de ses travaux sur la gestion et la canalisation des flux en milieu dunaire, notamment au regard des études menées depuis 2021 sur l’état des lieux des cheminements piétons, et leur impact sur le cordon dunaire du littoral du nord Gironde et sud des Landes.

Différents enjeux et pistes de travail ont été abordés lors de cette table ronde : la meilleure gestion des eaux pluviales (notamment dans les secteurs de falaise), la sensibilisation des publics, la mise en tourisme et la (non)communication, les aménagements permettant de canaliser et mieux répartir les flux de fréquentation, le recul du stationnement... tout ceci dans l’objectif d’assurer durablement la continuité du sentier du littoral.

La deuxième partie de la journée fut consacrée à une visite de site au sein du Domaine de Certes et Graveyron, guidée par les équipes du Département de Gironde et du Conservatoire du littoral. L’occasion de donner à voir les dynamiques à l’œuvre en matière d'adaptation au changement climatique, et les vocations du site pour accueillir et sensibiliser les visiteurs.

visite domaine certes
Visite du Domaine de Certes et Graveyron, guidée par les équipes du Département de Gironde et du Conservatoire du littoral.