Retour sur le Conseil d’administration du GIP Littoral du 12 septembre
Conformément à la volonté d'organiser les instances sur l'ensemble du territoire du littoral de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil d'administration du GIP Littoral a été accueilli le jeudi 12 septembre 2024 à Bidart. L'instance était aussi en visio-conférence afin que les membres du Conseil d'administration n'ayant pas pu se déplacer dans les Pyrénées-Atlantiques, puissent y assister.
Le matin, les élus se sont retrouvés devant l’office de tourisme de Bidart pour effectuer une visite de sites, en présence de M. Marc Campandegui, Adjoint Délégué au littoral, aux espaces naturels et à la sécurité à Bidart et des techniciens du Département des Pyrénées Atlantiques et de l’Agglomération Pays Basque. Ce sont 3 sites emblématiques de la commune que les membres du conseil d'administration ont pu découvrir à cette occasion :
- La renaturation et le réaménagement durable de l’Espace naturel sensible d’Erretegia (accompagné dans le cadre du cadre régional d’aménagement durable des plages)
- Les travaux en cours de protection contre l’érosion sur la Plage du centre (conduits dans le cadre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de la Côte Basque)
- La renaturation du parking des Embruns et le projet réaménagement durable de la place Verte et Bleue de l’Uhabia (en suite de la démarche d’Aménagement Durable de la Station)
L’après midi, le Président du Conseil d'administration, Henri SABAROT, a ouvert la séance en remerciant les nombreux élus et techniciens présents, et en particulier la Mairie de Bidart pour son accueil. L'Etat, la Région, les Départements et la quasi totalité des 16 intercommunalités membres étaient représentées.
L'ordre du jour a amené quatre délibérations, portant sur :
- Approbation du PV du Conseil d’administration du 08 mars 2024
- Littoral 2030, méthode d’évaluation à mi-parcours
- Coopération espace atlantique : gestion de de la fréquentation dans un but de préservation des milieux littoraux, dossier de candidature
- Fonctionnement : répartition spatiale de l’activité du GIP Littoral, autorisation à adhérer à des espaces de coworking ou de bureaux partagés
toutes votées à l'unanimité suite à des présentations du Président, du Directeur Nicolas CASTAY et de l'équipe technique.
Ce conseil d’administration a également été l’occasion de partager plusieurs points d’informations :
- Présentation de projets de gestion et d’aménagement durable du littoral basque
- Note technique sur les pratiques connectées et leur impact sur les milieux naturels
- Stratégie d’accueil sur les plages de Gironde, « Mes plages océanes »
- Lancement de démarches d’aménagement durable plages lacustres de Cazaux à La Teste de Buch et Cap de l’Homy à Lit-et-Mixe
- Valorisation des opérations d’aménagement durable, vidéos « avant-après », exemple de la ville de Ondres