Retour sur le Groupe technique Aménagement à Seignosse
Le 15 octobre dernier, le Groupe technique Aménagement Durable s’est réuni en visioconférence et en présentiel à Seignosse pour faire un point d’étape annuel sur l’animation des démarches en matière d’aménagement durable. L’ordre du jour était organisé autour de 4 temps forts.
Un premier point d’étape sur les cadres régionaux en matière d’aménagement durable (ADS / ADP / ENF) a permis de mettre en évidence le maintien de la dynamique de projets observée depuis plusieurs années maintenant. Ainsi, en 2024, les projets d’aménagement durable portés par les collectivités ont généré 12,7M d’€ d’investissement sur les territoires. Plusieurs sites ont fait l’objet de travaux conséquents au 1er semestre : à Moliets-et-Maa, Lacanau, Lège Cap Ferret ou encore Seignosse. Ces projets font l’objet de plans de financements mobilisant des crédits européens FEDER (dans le cadre de l’appel à projet sur l’Aménagement Durable des Plages), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat (à travers le CPER, le Fonds Vert ou les PPA), des départements et des intercommunalités littorales. Concernant l’Appel à projet FEDER, en 2024, 2 candidatures ont été retenues, mobilisant une enveloppe de 1,5 M d'€ de fonds européens pour les projets de réaménagement des plages océanes de Vielle Saint Girons et de la Plage des Bourdaines à Seignosse.
Ce point d’étape a également permis de revenir sur le chantier de communication et de valorisation lancé en 2022 par le GIP Littoral permettant de disposer de photos aériennes et au sol sur des secteurs de projet. La vidéo du projet de réaménagement de la Plage de Ondres a été diffusée.
Enfin, les postes de secours de 2ème génération de Lège Cap Ferret (et son système de vigie déportée), La Teste-de-Buch et Saint-Jean de Luz (avec un système constructif posé sur un châssis) ont été présentés. Les échanges sur ce projet ont permis d’identifier des axes d’amélioration et des perspectives de travail notamment autour des matériaux, du réemploi (comme par exemple sur les isolants).
Le Département de la Gironde a également proposé un axe de travail pour 2025 et qui fait suite à un besoin exprimé dans le cadre d'une formation des collectivités sur le nettoyage des plages en matière d’amélioration de la communication. Le GIP Littoral y a répondu favorablement, et le Département des Landes a exprimé son souhait de suivre les prochaines étapes, au regard des besoins identifiés dans le cadre du Syndicat Mixte du littoral Landais (SMLL) qui partage le constat d’un manque d’information / sensibilisation /communication sur les actions conduites en matière de nettoyage par les collectivités.
Le groupe technique s’est poursuivi en abordant 3 thématiques sur lesquelles des notes techniques ont été présentées.
Sur le sujet de la gestion des flux – gestion de la fréquentation : un premier bilan de la saison 2024 a été dressé sur les dispositifs de capteurs implantés en Gironde sur 5 communes (Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège Cap Ferret et depuis 2024 à La Teste de Buch) et la communication réalisée en partenariat avec Bordeaux Métropole et le soutien d’une agence de communication autour de "Mes Plages Océanes". La présentation de la candidature à un projet de coopération européenne INTERREG a également été faite.
La 2ème thématique abordée a été celle des Espaces publics, voiries et cheminements avec la diffusion d’une note technique et les témoignages et retours d’expériences de l’entreprise UNELO et de la CdC MACS. Les échanges entre participants ont notamment porté sur les perspectives pour passer de l’expérimentation à la généralisation de matériaux plus vertueux du point de vue de leur impact environnemental et sur les possibilités d’accompagner les changements d’habitude auprès des maitrises d’ouvrage et des maitres d’œuvre.
Enfin, la dernière thématique portait sur les questions de mobilité avec la présentation d’une note technique actualisée sur la gestion des véhicules de loisirs sur les espaces littoraux. La diffusion de cette note a été complétée de 2 témoignages des villes de Bidart et de Lacanau permettant d’appréhender les actions conduites à l’échelon communal sur ces territoires actifs sur le recul de la place de la voiture, la mise en œuvre de solutions alternatives et l’accompagnement au changement de comportement.
Les participants ont également pu profiter d’une visite du site de la Plage de la Lette et des Bourdaines, en cours de réaménagement sur la commune de Seignosse.