Retour sur les Rencontres de l'habitat touristique à MACS

Dans le cadre de la conduite l’étude stratégique sur l’habitat touristique, la communauté de communes MACS a organisé, avec le groupement d’étude missionné, les « Rencontres de l’habitat touristique » qui se sont tenues le jeudi 20 mars 2025 au centre de séminaire de Moliets-et-Maâ.
Pour rappel, cette étude doit permettre d’objectiver les phénomènes sur 3 volets que sont le besoin en logement des travailleurs saisonniers, le vieillissement et la mutation des hébergements touristiques marchands et l’impact du développement des locations de courte durée sur le territoire afin de définir une stratégie et un plan d’action. Le GIP Littoral intervient comme partenaire de l’étude aux côtés de MACS au regard de l’intérêt de ces travaux d’études et des enjeux étendus à l’ensemble du littoral régional (Plus d’informations sur l'étude).
L’organisation de ces rencontres s’inscrit dans la phase 2 de l’étude consistant à définir une stratégie de territoire. Cette matinée a été l’occasion de réunir élus, techniciens, employeurs, acteurs du logement, professionnels de structures d’hébergement touristiques, etc. afin de partager les résultats du diagnostic et échanger sur les modalités de coopération entre les acteurs publics et privés. Les nombreux échanges ont permis de confirmer la volonté collective de poursuivre le travail sur ces sujets, d'identifier les freins et des solutions/pistes de travail possibles (dialogue, contractualisation, financements), dans une logique de réflexion à l'échelle communautaire.
La phase 2 se poursuit tout au long du 1er semestre 2025. La troisième et dernière phase de l’étude qui a pour objectif de définir un plan d’action interviendra au second semestre 2025.