Retour sur les Universités du Tourisme Durable (UTD) organisées en Nouvelle-Aquitaine les 5 et 6 novembre
Uniques en France, les Universités du Tourisme Durable (UTD) constituent le point d’orgue des temps d’échanges entre professionnels du tourisme, autour des enjeux de développement durable. Cette année, elles ont eu lieu les 5 et 6 novembre à Bordeaux.
Pour cette 10ème édition, les UTD ont été organisés par les Acteurs du Tourisme Durable, (ATD), l’Office de Tourisme de Bordeaux, le Comité Régional Tourisme (CRT) Nouvelle-Aquitaine et Gironde Tourisme. Elle a permis entre autre aux professionnels du tourisme de se retrouver et d’échanger autour du tourisme de demain.
La journée du 5 novembre a été consacrée aux ateliers, conférences et tables-rondes, auxquels le GIP Littoral a participé. Celle du 6 novembre a permis aux participants d’aller à la rencontre des initiatives durables du territoire médocain (à Lacanau et Ludon-Médoc).
Le GIP Littoral a été convié à animer aux côtés de la ville de Lacanau et de l’Office de tourisme intercommunal Médoc Atlantique, à l’éductour de Lacanau afin de présenter et d’échanger sur la transformation de la station balnéaire en ville océane vivante au fil des 4 saisons qui s’appuie sur les principes de modularité, réversibilité, végétalisation, relocalisation, frugalité et sobriété.