Retour sur l'Université territoriale de l'IHEST, sur le thème de la montée des eaux

Actualités
Evènements
Université territoriale

3 décembre 2025

Mercredi 27 et jeudi 28 novembre derniers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires ont organisé une « université territoriale » dans le but d'ouvrir de nouvelles perspectives, identifier les différents chemins d’adaptation possibles et anticiper des choix appelés à transformer la vie des populations et leurs activités sur le littoral. Elles se sont tenus à Cap Sciences à Bordeaux. Une cinquantaines de chercheurs, élus et acteurs territoriaux, représentants du monde économique, financier et de la société civile, ont participé et contribué au débats. 

Biscarrosse, avec la Maire H. Larrezet, et Lacanau, avec le Maire L. Peyrondet, pour les territoires de Nouvelle-Aquitaine, ont témoigné et fait part des difficultés rencontrées dans la gestion quotidienne des risques. Les élus ont été décrits par le chercheur Oscar Navarro Carrascal, Professeur des Universités en psychologie sociale et environnementale à l'Université de Nîmes, comme des "éclaireurs qui ne peuvent pas porter seuls la responsabilité du recul du trait de côte. C’est un sujet qu’il faut aborder collectivement, avec des moyens financiers et réglementaires adaptés". 

La riche comparaison avec les territoires engagés comme la cdc Coutances Mer et Bocage en Normandie et la description des partenariats facilitateurs et accélérateurs de projets avec la Banque des territoires et des outils de la Loi Climat et résilience par les Services de l'Etat ont amené la discussion sur les évolutions attendues et annoncées avec les interventions de M. Yannick Moreau pour l'Association Nationale des Élus des Littoraux et de Mme la Députée Sophie Panonacle. 

Sur le fond, pendant 1 journée et demi, l’exemple de la Nouvelle-Aquitaine a été décrit et mis en débat, avec pour idée principale le constat qu'une gouvernance structurée conduit à des actions opérationnelles. Il en est ressorti que la gestion à court terme est essentielle pour maintenir une vie locale dynamique, préserver une population active à l’année et promouvoir un tourisme durable, et que parallèlement, il est nécessaire de préparer l’avenir et de repenser l’aménagement du territoire de manière intelligente pour enclencher des actions de résilience, impliquant notamment une maîtrise foncière et une gestion équilibrée de l’urbanisation. Autre point saillant, le contexte économique national, combiné au phénomène d’éco-anxiété suscité par la présence accrue des risques, qui renforce le besoin de concevoir un futur désirable. Le rôle des scientifiques étant essentiel, notamment pour analyser la perception des citoyens face aux risques, ainsi que pour anticiper et préparer les évolutions à venir. 

Mots clés de la journée : confiance, solidarité, action, anticipation

Pour plus d'infos sur la journée et sur l'offre de formations de l'IHEST : Territoires littoraux en Nouvelle-Aquitaine : préparer l'avenir face à la montée des eaux.