Séminaire RESOBLO des 10 et 11 janvier 2023

Actualités
kitesurf

Les 10 et 11 janvier 2023, l'Office français de la biodiversité (OFB) a organisé à La Rochelle le séminaire final consacré au projet RESOBLO : Mise en oeuvre d'un réseau d'observatoires des usages de loisirs dans les parcs naturels marins (PNM).

Le projet RESOBLO est piloté par la Direction des aires protégées de l'OFB et bénéficie d'un financement de la part du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) sur la période 2020 - 2023. Il vise à mettre en place des observatoires des usages de loisirs dans 4 PNM : Estuaires picards et mer d'Opale, Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis, Bassin d'Arcachon, ainsi que Cap Corse et Agriate.

Lors des deux journées de séminaire, après avoir partagé le constat d'un besoin de données objectives et quantifiables concernant les (nouveaux) usages de loisirs, de nombreux acteurs ont pu témoigner de leur expérience en matière de collecte et de gestion de données. De premiers résultats ont également été présentés (observation de nouveaux usages, pics de fréquentation, impacts sur des habitats naturels), tout comme de premières mesures de sensibilisation et de gestion mises en oeuvre pour concilier la fréquentation avec la préservation des espaces naturels.

Le GIP Littoral a participé à ce séminaire destiné aux gestionnaires d'espaces protégés, aux chercheurs et aux partenaires. Ce projet est directement en lien avec un sujet sur lequel le GIP souhaite engager une réflexion en 2023, concernant la caractérisation des usages de loisirs et de leurs impacts sur les milieux, dans un objectif d'amélioration du partage de l'espace et de la cohabitation entre usagers.

Pour en savoir plus : Le projet RESOBLO de l'OFB & La page Ressources du GIP Littoral consacrée aux activités de loisirs.