Séminaire technique d'évaluation à mi-parcours de Littoral 2030

18 février 2025
Légitimité, reconnaissance et attentes. Voilà ce qui ressort du séminaire organisé par le GIP vendredi dernier à la MECA à Bordeaux, dans le cadre de la démarche évaluative qu’il a lancée au second semestre 2024.
Près de 60 participants, venus de tout le territoire néo-aquitain et de structures diverses, ont contribué activement à analyser les travaux, le fonctionnement et les résultats du GIP en matière d’adaptation du littoral et d’accompagnement de ses membres.
Dans une ambiance conviviale, les participants ont échangé durant toute la journée dans différents ateliers, et ont essayé de déterminer comment le GIP pouvait renforcer sa plus-value, en tenant compte des nouveaux besoins exprimés et des contraintes de temps, financières et réglementaires.
La force du GIP réside dans sa capacité à s’adapter aux attentes des territoires, à relier, grâce à son échelle régionale qui est jugée pertinente, cette réalité locale à la politique nationale, et à garder un temps d’avance sur des sujets aussi complexes que ceux qu’il est amené à traiter.
Les attentes des territoires et acteurs régionaux sont fortes et le GIP est considéré comme un acteur incontournable pour :
- Capitaliser autour des expériences menées sur le territoire et des travaux et études réalisés ;
- Favoriser l’acculturation et l’accompagnement des acteurs ;
- Faciliter les échanges et la réalisation des projets, en raison de son objectivité et de sa neutralité.
Cerise sur le gâteau de la journée du 14 février : une visite commentée de l’exposition « Primavera, Primavera » du FRAC à la MECA, avec des mises en perspective du lien entre histoires, modernité et post-modernité, pour réfléchir à la question du renouveau. Une belle synchronicité avec la démarche engagée par le GIP !
La démarche évaluative se poursuit avec la formalisation et le partage des apports des participants, la sollicitation de la contribution des membres du GIP et la mobilisation des autorités de gestion sur les éléments saillants nécessitant des premiers arbitrages.
Le rapport final d’évaluation sera présenté à la fin de l’année 2025 au Conseil d’administration du GIP.