Signature de la convention 2023 - 2027 avec la Banque des Territoires

Actualités
Vie du GIP Littoral
Evènements
Signature Banque des territoires convention La Teste Petit Nice

Associés depuis 2016, la Banque des territoires, et le Groupement d’intérêt public GIP Littoral ont renouvelé leur partenariat jeudi 13 avril, à La Teste-de-Buch. Henri Sabarot, le président du GIP Littoral, et Gisèle Rossat-Mignod, la directrice du réseau de la Banque des Territoires, ont en effet apposé leurs signatures sur la convention cadre 2023 - 2027 aux abords de la plage du Petit Nice. Le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, le directeur délégué régional de l’Office national des forêts (ONF), Éric Constantin ainsi que le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Léaustic étaient présents.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Depuis 2016, le GIP Littoral et la Banque des territoires renouvellent chaque année une convention de partenariat : la liste des sujets et des champs d’intervention sont progressivement montés en puissance au fur et à mesure des renouvellements. En 2022, l’avenant signé a mis en avant la volonté des 2 partenaires de renforcer les conditions d’opérationnalité et d’accélération de sortie des projets. Dans le prolongement de leur relation fructueuse depuis 2016, la Banque des Territoires et le GIP Littoral renforcent leur collaboration pour le déploiement du Plan d’Adaptation au changement climatique du littoral que la Banque des territoires initie en 2023.

Cet accompagnement prend la forme d’une nouvelle convention de partenariat pour la période 2023-2027 qui se déclinera annuellement afin de mieux répondre aux besoins et à l’actualité des collectivités concernées. Le partenariat permet de renforcer l’accompagnement technique, financier et juridique à la mise en œuvre des opérations issues de « Littoral 2030 : Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine », feuille de route stratégique du GIP Littoral pour un développement durable, équilibré et solidaire du littoral régional.

Ce partenariat illustre la volonté de la Banque des Territoires d’accompagner les collectivités pour mettre en œuvre des projets en apportant un soutien à l’ingénierie et des capacités de financement sous forme de prêts long terme. Dès 2023,  afin d’accélérer les phases opérationnelles au profit des collectivités littorales, la Banque des Territoires renouvelle et accentue son soutien au GIP Littoral à hauteur de 610 000 € pour 2023, dont 85% directement au bénéficice des territoires littoraux, porteurs de projets. Il s’agit ainsi de renforcer les capacités des maîtres d’ouvrage pour les opérations d’aménagement complexes et coûteuses (création d’infrastructures, déplacement d’activités…) en apportant des financements ou des compétences supplémentaires. 

Côté Banque des territoires, l’objectif était aussi de s’appuyer sur le GIP pour imaginer une nouvelle offre de services, qui prend la forme d’un Plan d’adaptation au changement climatique et se décline sous 4 leviers : 
•    Anticiper, planifier l’impact et maîtriser le foncier
•    Accompagner la réalisation d’aménagements résilients
•    Accompagner la mutation, l’adaptation de l’offre économique
•    Préserver et gérer les ressources naturelles

Au-delà du soutien de la Banque des territoires aux porteurs de projets, l’accompagnement porte également sur le renforcement de l’ingénierie au sein du GIP dans plusieurs domaines : 
•    Juridique et réglementaire dans la perspective de sécuriser les décisions des collectivités littorales 
•    Financiers dans la perspective d’accélérer les sorties opérationnelles, mais également d’imaginer des cadres et modèles économiques à la hauteur des enjeux de changement climatique 
•    Opérationnels dans la perspective d’outiller le territoire littoraux des bons modes opératoires pour porter des projets complexes