Signature de la convention de partenariat ONF - GIP Littoral

Actualités
Vie du GIP Littoral
Signature Convention de partenariat ONF - GIP Littoral

Dans le cadre de ses missions le GIP Littoral est amené à travailler avec de multiples partenaires. La Banque des territoires, l'ONF, le Conservatoire du littoral et le BRGM sont tous membres du conseil d'orientation du GIP Littoral depuis sa création et à ce titre, sont impliqués activement dans les projets du GIP Littoral et sollicités pour avis, chaque année, sur le programme de travail du groupement.

Ces partenaires ont notamment participé aux travaux visant à la définition du Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain en 2009, puis de "Littoral 2030 : Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine" plus récemment, ainsi qu'à l'élaboration de plusieurs cadres régionaux : Stratégie régionale de gestion de la bande côtière, Schéma plans plages, Etude sur l'organisation de l'espace littoral, Aménagement Durable des Stations littorales, Etude sur l'évolution des espaces naturels agricoles et forestiers...

Par délibération du Conseil d'administration du GIP Littoral, il a été proposé la signature de conventions de partenariat avec ces 4 partenaires couvrant la période 2023 - 2027. Si les axes de travail identifiés différent selon les conventions et les missions de chacun des partenaires, l'enjeu pour le GIP Littoral est de valoriser des relations de travail qui se sont nouées et approfondies au fil des années.

Dans chaque convention, les parties s'engagent donc à :

  • partager les connaissances et données acquises par les deux parties participant à l'amélioration de la connaissance sur les sujets littoraux
  • diffuser et partager les résultats des travaux de chacune des structures, en vue de favoriser une culture partagée des risques, de l'aménagement durable, de la préservation du littoral. ..
  • mener des actions communes, voire à élaborer des projets structurants à l'échelle de la Région

 

Pour assurer la bonne coordination des interventions auprès des acteurs littoraux en Nouvelle­ Aquitaine, les parties s'engagent à respecter des dispositions communes :

  • faire connaître et rappeler en tant que de besoin les rôles respectifs auprès des acteurs de la gestion du littoral en Nouvelle-Aquitaine ;
  • faire référence aux compétences de l'une ou l'autre des parties dès lors que la mobilisation de leurs compétences respectives peuvent être mobilisées.
  • valoriser le partenariat au niveau local, national, voire international.

 

L'ONF et le GIP littoral ont œuvré conjointement à la mise en œuvre de la politique régionale des plans plages en 2012. Depuis, ce sont de nombreux projets qui ont amené les 2 structures à collaborer ensemble. En matière de gestion des risques littoraux, l'ONF est également un acteur majeur dans la mise en œuvre des programmes d'actions des stratégies locales de gestion de la bande côtière et tout particulièrement des actions relevant de l'accompagnement des processus naturels. Au-delà des secteurs définis dans les stratégies locales, l'ONF joue un rôle majeur d'accompagnement des collectivités et expérimente des actions innovantes en matière de gestion écologique des milieux dunaires. Enfin, les deux structures ont été amenées à collaborer à plusieurs reprises sur des projets innovants: réalisation d'une 1ère génération de poste de secours mobile 1 00% bois, réglementation baignade ou encore mesure de la fréquentation des plages. A chaque fois, ce partenariat a permis de mutualiser l'expertise présente au sein des 2 structures et a facilité le déploiement régional des projets.

Ainsi, eu égard aux ambitions communes et aux programmes respectifs des deux établissements, au caractère innovant des travaux à mener, de la gouvernance élargie du GIP à tous les acteurs du littoral de Nouvelle-Aquitaine, il parait opportun de donner un cadre plus formel à ce partenariat et se donner, pour les cinq années à venir, un programme de collaboration.

La convention de partenariat porte sur les modalités de travail en commun et s'articule autour de trois axes de travail entre le GIP Littoral et l'ONF :

  • Le suivi et l'accompagnement de projets de territoire en matière d'Aménagement Durable
  • Le suivi et l'accompagnement de Stratégie locale de gestion de la Bande côtière (SLGBC)
  • Le portage d'actions innovantes en matière de gestion et d'aménagement du littoral