Signature partenariale du 1er PPA Aménagement Touristique Durable à Seignosse
Vendredi 3 novembre, les partenaires étaient réunis à Seignosse pour la signature du 1er PPA Aménagement touristique durable en Nouvelle-Aquitaine. C’est dans le cadre du « Plan de reconquête et de transformation du tourisme - Destination France 2030 », que la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction a lancé un 1er Appel à Manifestation d’intérêt pour un PPA « Aménagement touristique durable » à l’été 2022. La Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud et la Commune de Seignosse ont vu leur candidature retenue et ont travaillé, ces derniers mois, avec les partenaires signataires à l’élaboration du contrat.
Qu’est ce qu’un PPA ?
Issus de la loi ELAN, le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA) et la grande opération d’urbanisme (GOU) ont pour objectif d’accélérer les grands projets urbains et de renforcer l’efficacité de l’intervention des acteurs privés et publics. Le contrat de PPA permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux afin d’encourager sur un territoire donné la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires. Les projets peuvent concerner aussi bien le développement et la reconquête de l’offre de logements, que le déploiement d’activités économiques, d’équipements ou de commerces. C’est un contrat qui permet à chacune des parties prenantes d’acter des engagements réciproques notamment financiers. Ce n’est pas un programme d’aménagement mais une série d’engagements contractuels facilitant la conduite et la réalisation d’une opération d’aménagement.
La loi laisse un large champ des possibles. Le contenu de chaque contrat de PPA est lié aux objectifs spécifiques à chaque opération et des parties prenantes réunies dans le contrat. Pour autant le PPA a vocation à être un appui de l’aménagement opérationnel afin que l’opération se concrétise sur le terrain dans les délais accélérés par rapport au même projet qui ne bénéficierait pas d’un PPA.
Le PPA Aménagement touristique Durable à Seignosse
Ce projet pour poursuit 2 objectifs principaux :
- La mise en œuvre opérationnelle du projet de réhabilitation de la station de Seignosse avec notamment les secteurs des Bourdaines et du Penon clairement identifiés dans le projet ;
- La poursuite des études structurantes pour approfondir les questions en matière de mobilité et d’habitat touristique.
A la différence des PPA Trait de côte déjà signés pour l’instant en Nouvelle-Aquitaine, le projet prévoit ici un accompagnement de l’Etat sur une opération ambitieuse de réaménagement d’une station littorale. Cette opération fait suite à la démarche d’Aménagement Durable des Stations (ADS), animée par le GIP et validée en 2016. La CdC MACS et la commune de Seignosse ont également souhaité que ce PPA puisse faire l’objet d’une signature par un partenariat élargi. Les signataires réunis le 3 novembre étaient donc la région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes ainsi que le GIP littoral, déjà signataire sur d’autres PPA.
A l’occasion de la signature, les parties prenantes du projet ont rappelé l’historique des accompagnements sur le projet de Seignosse et ont mis en avant l’équilibre dans ce projet entre réalisations opérationnelles et poursuite de réflexions stratégiques. Le Maire de Seignosse est notamment revenu sur l’historique des réflexions engagées de longue date autour de la requalification du secteur du Penon, des réflexions qui ont pris une tournure plus opérationnelle ces dernières années et se conduisent dans le cadre d’un partenariat élargi.
Le Président de la CdC MACS a rappelé que ce projet de réaménagement global s’inscrit pleinement dans le projet de territoire de MACS, qui cherche à apporter des réponses durables aux enjeux démographiques, climatiques, climatiques, sociétaux et environnementaux ; mais aussi que ce 1er PPA sur MACS pourrait appeler des suites pour les 7 autres stations littorales, par ailleurs également engagées au sein de démarches d’Aménagement Durable. Par le lancement d’études stratégiques liées au tourisme, aux mobilités et à l’habitat, le territoire intercommunal s’engage en faveur d’un aménagement touristique durable de son territoire. Ces études serviront les autres communes de son territoire.
Pour la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département, la signature de ce PPA est également une première qui a nécessité une délibération de leurs instances. La signature se fait sur la base d’actions précises qui font d’ores et déjà l’objet d’un accompagnement technique, et qui pourront faire l’objet d’un accompagnement financier dans le cadre des règlements d’intervention existants au sein de chaque organisme. Enfin, Madame la Préfète a pu rappelé les enjeux pour l’Etat à travers ces PPA et plus particulièrement le projet porté à Seignosse autour de la nécessité de trouver un nouveau modèle d’aménagement pour conduire l’adaptation et la transformation des stations balnéaires.
Sur ce programme d’actions, le PPA permet de stabiliser un soutien de l’Etat à hauteur de 2,8 M € HT sur 2023/2025.