St Palais-sur-Mer, lancement des travaux sur la Grande Côte

Suivi de projets
Photo aérienne Pointe de la Grande Côte

La date du 4 novembre 2024 est à retenir dans l’opérationnalité des démarches Aménagement Durable des Stations (ADS) sur le littoral régional de Nouvelle Aquitaine. Engagée depuis 2020 dans cette démarche, la commune de Saint-Palais-sur-Mer vient d’acter avec les entreprises et les partenaires techniques et financiers le démarrage de la première phase des travaux de réhabilitation de l’avenue de la Grande Côte et du secteur de la Pointe de la Grande Côte.

Les objectifs de la commune sont de transformer l’avenue en continuité structurante : une promenade plantée faisant le lien entre la pointe de la Grande Côte, le centre-ville et les quartiers environnants, donnant leur place aux modes de déplacement doux. De renforcer la place de la nature par la végétalisation pour améliorer la relation au grand paysage, le confort d’usage des lieux, la désimperméabilisation des espaces pour une meilleure gestion des eaux pluviales et de particulariser cette avenue en séquences.

La première phase de travaux doit débuter en novembre jusqu’en mai 2025 et reprendre après la saison pour se finir en mai 2026, afin d’impacter au minimum la saison estivale pour les commerçants.

Avenue de la Grande Côte Avant/Après

Ce projet est un marqueur important des politiques d’aménagement durable portées par le GIP dans le cadre des démarches ADS sur le littoral régional. Apaiser les stations en limitant la place de la voiture, en sécurisant et favorisant les mobilités douces ; redonner du confort d’usage et végétaliser les espaces publics ; mettre en valeur la beauté naturelle des sites en retravaillant les accès et les cônes de vue vers la plage ; maintenir une offre commerciale et des pratiques tout en améliorant la prise en compte des enjeux écologiques du site.

Les communes littorales doivent s’adapter aux besoins des nouvelles populations et des attentes des populations touristiques, sur des territoires qui vivent de plus en plus à l’année. Ce projet vient en partie répondre à ces enjeux et mettre une première pierre au projet global d’adaptation portée à travers la démarche ADS.

La première phase de ce projet porte sur un montant de travaux supérieur à 4 millions d’euros, pour lesquels plusieurs partenaires, associés depuis le début à la démarche, sont de possibles co-financeurs : Etat avec le fonds Vert, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’ADEME et la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique. La Banque des Territoires envisage également d'apporter son appui à travers un prêt vert bonifié pour le financement du projet.

Pointe de la Grande Côte Avant/Après