Stratégie d’accueil des plages de Gironde proches de la Métropole : Faisons le bilan de la fréquentation estivale 2023!

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Pour la troisième année consécutive, les usagers des plages du Porge, de Lège-Cap-Ferret (le Grand Crohot), de Lacanau (Nord et Super Sud) et de Carcans Océan ont pu consulter en temps réel et en prédictif le taux de remplissage des parkings de plages.

Ce dispositif, expérimenté en 2021, puis mis en place de manière plus pérenne depuis 2022, comptabilise les véhicules en entrée et sortie de parkings, et traite la donnée de manière à obtenir le taux de remplissage sur les parkings, en temps réel mais aussi en prédictif sur les trois prochaines heures, tout au long de la saison estivale. Cette année, les dispositifs ont été opérationnels du 15 juin au 18 septembre.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les 4 communes mentionnées, et Bordeaux Métropole, ainsi qu’une animation partenariale élargie à divers acteurs du territoire (intercommunalités, Office National des Forêts, PNR Médoc, Offices de Tourisme, département, Région Nouvelle-Aquitaine, etc.)

Par ailleurs, cette action s’inscrit dans le contexte plus élargi d’une Stratégie d’Accueil sur les Plages de Gironde proches de la Métropole Bordelaise, et constitue le premier axe opérationnel qui en a découlé : se doter d’une capacité de mesure des flux pour informer et piloter.

A l’issue de chaque saison, les données sont mises à disposition des collectivités et partenaires pour pouvoir observer de manière quantitative et qualitative la fréquentation des différents sites.

Les grands enseignements de la saison 2023 :

  • Une fréquentation des parkings corrélée aux conditions météorologiques particulières en haute saison et en ailes de saison.
  • La journée qui a comptabilisé le plus d’entrées sur l’ensemble des parkings fut le mercredi 9 août (avec des taux d’occupation à plus de 80% sur la majorité des parkings, pendant une partie importante de la journée).
  • Globalement, une fréquentation qui a augmenté sur l’ensemble de la saison par rapport aux années précédentes, mais qui cependant a diminué en juillet et août, au profit des ailes de saison (juin, septembre).
  • Un profil journalier de fréquentation qui a évolué au fil des années : des arrivées et des départs des parkings de plages de plus en plus tardifs. 
  • Des profils de fréquentation qui diffèrent selon les sites : certains sites en contexte plus urbains comme Carcans Océan ou Lacanau Nord connaissent occasionnellement une fréquentation liée à l’évènementiel qui a lieu sur site, ou à proximité immédiate.
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Un nouveau plan de communication mis en route pour donner l’information aux usagers sur le remplissage des parkings

Au-delà des données d’observation, l’objectif de cette action est bien de pouvoir informer les usagers des plages en temps réel sur le remplissage des parkings. Pour accompagner cette remontée d’informations, un plan de communication élargi a été mis en place cette saison : les collectivités ont rassemblé leur moyen de communication sous la bannière d’une page Facebook commune, intitulée « Infos Plages », qui a permis la diffusion des données, accompagnées de messages d’information et de sensibilisation relatives aux plages (alertes et informations sur les risques baïnes, gestion environnementale des plages, préservation des milieux, etc.). Cette nouvelle manière de communiquer a favorisé la diffusion et le relai des informations relatives aux plages par les collectivités ainsi que divers partenaires du territoire, et a notamment touché une large portion d’usagers de la Métropole bordelaise, ciblée en partie dans le cadre du projet. De plus, l’outil de datavisualisation global permettant de visionner le remplissage des parkings sur l’ensemble des sites a été consulté plus de 32 000 fois au cours de la saison. 

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Page Facebook "Infos Plages" - Relai de publication Bordeaux Métropole - Outil datavisualisation global des sites

 

L’objectif pour la saison 2024 sera de travailler sur la consolidation de ce volet communication, en collaboration étroite avec les services de Bordeaux Métropole.

Des questions relatives à l’élargissement de la période de comptage à l’arrière-saison (septembre/octobre), en lien avec les évolutions observées se posent également à l’issue de la saison 2023, pour répondre au besoin d’objectiver cette fréquentation.

Enfin, un objectif d’élargissement du dispositif à d’autres sites se pose dès maintenant, et fera l’objet d’un travail étroit en lien avec les territoires dans les prochaines semaines.