Un nouvel horizon pour les plages lacustres de Biscarrosse
Suite à la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) menée par la commune de Biscarrosse et qui s’est conclue fin 2022, la commune a souhaité donner suite à deux axes de travail identifiés comme prioritaires : la question des mobilités au sein de Biscarrosse plage et un projet d’aménagement des abords du lac de Cazaux-Sanguinet. Ce dernier s’inscrit dans le cadre d’une volonté de réhabilitation et d’amélioration de l’accueil du public sur les plages de la rive sud du lac de Cazaux-Sanguinet (fenêtre lacustre biscarrossaise), dans leur aménagement et leur fonctionnement, sur la base du cadre méthodologique « Plan Plage » mis en place en Nouvelle-Aquitaine par le GIP Littoral.
Sous maîtrise d’ouvrage de Géolandes, une étude préalable aux aménagements des abords de ce lac a donc été lancée début 2023 et pour laquelle les bureaux d’études EL Paysages, Interland et SCE Aménagement & Environnement ont été retenus. La saison estivale 2023 a été l’occasion pour eux de mener plusieurs temps de concertation sur les sites avec les usagers et de réaliser plusieurs comptages pour mieux estimer et comprendre l’impact de la fréquentation des plages et espaces de stationnement.
Ce temps de diagnostic a permis de mieux comprendre le fonctionnement du lac et mieux qualifier ses différents sites, comme Mayotte et sa plage confidentielle, Navarosse et sa plage urbaine, Ispe et sa plage nature et bien évidemment le site de Maguide qui concentre l’offre sports et loisirs.
Les études de fréquentation et l’analyse par site ont permis de faire ressortir des enjeux très précis à travailler pour la suite, mais également des enjeux plus globaux à l’échelle du lac, pour lesquels nous pouvons citer celui de la mobilité avec l’absence de cheminements dédiés aux piétons, les nombreux conflits d’usage repérés avec la Vélodyssée, des arrêts de bus souvent peu lisibles et mal sécurisés.
Les enjeux relevés ont permis d’établir des orientations d’aménagement sur chacun des sites qui ont fait l’objet d’une validation politique lors d’un comité de pilotage fin 2023 et visent à améliorer la sécurité des sites et la protection des personnes, assurer la préservation des espaces naturels et leur mis en défens, contribuer à l’amélioration de la gestion de l’eau et une politique de gestion des déchets adaptée aux sites, mais également faciliter les modes doux et alternatives à la voiture, ainsi que la qualité de l’accueil pour les PMR et une meilleure intégration des animations sportives et pédagogiques.
Ces orientations viendront guider la seconde phase de cette étude, entamée début 2024, et qui a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de gestion des sites avec un rendu pré-opérationnel avant l’été 2024.
Les partenaires financiers et techniques de cette étude sont l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires, la communauté de communes des Grands Lacs et le GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine.