Une délégation du littoral de Nouvelle-Aquitaine en Bretagne pour échanger sur la gestion des plages
Après l’accueil d’une délégation d’élus et de techniciens en octobre pour aborder la gestion des risques littoraux et l’organisation mise en place en Région Nouvelle-Aquitaine, une petite délégation de Nouvelle-Aquitaine constituée des communes de Lacanau, Biscarrosse, les Mathes la Palmyre et de l’Agglomération de Royan s’est rendue à Quiberon les 9 et 10 novembre dernier, sur la sollicitation de la CC Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et de l’Ecole Nationale de la Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Ce déplacement a été l’occasion d’échanger et de partager autour de la gestion des plages et de la fréquentation.
Le littoral de la CdC Auray Quiberon Terre Atlantique attire chaque année de très nombreux visiteurs venus pour la diversité des activités nautiques et la richesse de ses paysages préservés. Pour autant, M. Yves Normand, Maire de la Trinité sur Mer et Vice-Président d’AQTA délégué à l'attractivité, au tourisme et à l'événementiel, a rappelé la nécessité d’organiser l’accueil afin de favoriser un tourisme durable. Ainsi depuis 2020, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, le syndicat mixte Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique animent une démarche globale associant les communes de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Plouharnel et Erdeve, ainsi que les acteurs nautiques locaux, les fédérations nationales, les services de sécurité, et les services de l’Etat.
L’objectif est de coconstruire un plan d’actions coordonnées permettant l’harmonisation des usages, l’organisation de la fréquentation pour un accueil de qualité, une information et une sécurisation des activités, tout en préservant les paysages et la biodiversité. Plusieurs dispositifs ont été testés lors de la saison estivale 2021 : nouvelle carte de zonage pour sécuriser les zone partagées, poste de secours supplémentaire, information et sensibilisation, actions de médiation… Le territoire souhaite désormais étendre et développer ces actions dans les prochaines années et a souhaité se nourrir de la vision de territoires extérieurs pour agrémenter les réflexions.
Les territoires de Nouvelle-Aquitaine et du Pays Bigouden Sud (La Torche, Plomeur et Tronoën) étaient donc invités à participer à 2 jours d’échanges.
Après la participation de la délégation aux 3èmes rencontres du Nautisme d’AQTA qui a permis de présenter l’organisation en matière d’aménagement et de gestion durable des plages en Nouvelle-Aquitaine et la manière dont les acteurs et usagers des plages sont associés au sein des territoires, 2 ateliers ont réunis élus et techniciens pour échanger sur les enjeux de nos territoires littoraux, et notamment la nécessaire anticipation des pics et périodes d’hyper fréquentation dans un contexte d’attractivité qui se renforce sur des périodes élargies.
Le premier atelier a ainsi permis d’approfondir la thématique de l’observation des flux touristiques, avec les témoignages du GIP littoral sur les dispositifs mis en place (dispositifs de remontée d’informations temps réel, projet données plages..), du PNR du Golfe du Morbilhan sur la connaissance de la fréquentation et du SNOSAN sur l’observation des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.
Le lendemain, un 2ème atelier sur la gestion des plages, a été introduit par le Centre de droit maritime et océanique de l’Université de Nantes, et a permis de confronter les retours d’expériences des communes de Biscarrosse (organisation des secours en situation d’érosion, opérations pédagogiques : Vis Ta Plage, Pitchouns Sauveteurs, Génération Sauveteurs ..), de l’Agglomération de Royan Atlantique (harmonisation des arrêtés, uniformisation de la signalétique, actions pédagogiques), du Pays Bigouden Sud (état des lieux et harmonisation de la signalétique, carte touristique valorisant les sites reports).
Enfin, les dispositifs mis en place sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine et notamment à Lacanau, en matière de régulation des écoles de surf ont fait l’objet d’échanges et l’ENVSN a notamment indiqué sa volonté d’engager dès 2022 un travail juridique de niveau national. Le GIP et des collectivités littorales de Nouvelle-Aquitaine sont d’ores et déjà repérées et seront forces de propositions sur ce sujet.
Pour notre délégation, et les autres territoires bretons présents, la qualité des échanges et l’identification de multiples enjeux communs conduisent aujourd’hui à la volonté de poursuivre cette collaboration dans les prochaines années.