Une nouvelle saison d’informations en temps réel sur les plages proches de la Métropole bordelaise

Actualités
Capteur Alyce parking plage Nord Lacanau

Les plages les plus proches de la Métropole bordelaise, grands espaces de nature sauvage si caractéristiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine, constituent des secteurs récréatifs largement plébiscités. La fréquentation de certaines d’entre elles a aujourd’hui atteint des niveaux interrogeant la capacité d'accueil de ces espaces naturels. Les communes de Carcans, Lacanau, Le Porge et Lège-Cap-Ferret ont engagé un travail commun pour imaginer des réponses concrètes et collectives à cette situation. Depuis le 15 juin 2023, les visiteurs peuvent connaitre la fréquentation des parkings de plusieurs plages océanes, en temps réel et en prédictif, pour profiter de ces espaces en toute sérénité.

Widget sur les conditions de remplissage des parkings de plages :

 

Ces actions s’inscrivent dans le cadre régional des « plans plages » qui permet aux collectivités littorales de travailler sur plusieurs champs : 

Le réaménagement durable des plans plages 

On utilise le terme « plans plages » pour désigner les aménagements réalisés dans les années 80 permettant d'assurer l'accueil du public dans des parkings sous couvert forestier, le plus souvent en forêts domaniales gérées par l’Office national des forêts. Les sites plans-plages permettent aux visiteurs de se rendre à la plage en traversant un milieu naturel fragile, tout en conciliant la sécurité (baignade, incendie) et la protection de l'environnement.

Depuis une dizaine d’années, ces sites sont confrontés à une nécessité de renouvellement entrainant leur requalification afin de répondre à de nouveaux enjeux : s’adapter aux évolutions en matière de pratiques, porter une gestion environnementale renouvelée (autour de l’eau, des déchets…), permettre le déploiement de solutions alternatives à la voiture pour accéder aux sites.

En Nouvelle-Aquitaine, depuis 2010, ce sont près de 50 sites qui ont fait (ou vont faire) l’objet de travaux. En Gironde, la dynamique est là avec les réaménagements récents de la Plage du Gressier au Porge et de la Super Sud à Lacanau, et des projets de réaménagement sur les secteurs de Carcans, du Moutchic, de l’Horizon, etc…

La structuration d’une base de données sur les 189 plages surveillées de la Région Nouvelle-Aquitaine  

Alimentée et mise à jour chaque année, le jeu de données comprend des informations ciblées : nom et géolocalisation des plages, descriptif des sites, caractéristiques de la plage et nature de la baignade, photothèque, informations sur le stationnement, conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, périodes et horaires de surveillance de la baignade. Ces données sont notamment à disposition des médias souhaitant communiquer sur les plages. Les données sont téléchargeables et accessibles via une API (Application Programming Interface : une interface qui permet de connecter des logiciels entre eux afin d’échanger des données) proposant des flux standardisés sur la plateforme PIGMA, et sont également mises en forme sur une visionneuse qui peut être encapsulée à différentes échelles.

 

Une réflexion prospective sur la « Stratégie d’accueil des plages proches de la Métropole bordelaise » a été conduite

L’étude a mis en évidence une hausse de la fréquentation qui ne devrait pas ralentir dans les prochaines années du fait des projections démographiques sur la métropole et les territoires littoraux. Elle génère des problématiques de fréquentation intense sur certaines plages et/ou axes routiers sur des périodes élargies. Par ailleurs, les communes ont souhaité renforcer l’information sur les plages (accès, comportements, informations pratiques, sécurité..). Elles ont retenu un plan d’action visant à maintenir une fréquentation soutenable et à proposer une expérience positive de la venue sur les plages.

Pour aller plus loin sur la Stratégie d'Accueil des plages proches de la Métropole Bordelaise

La mise en œuvre de cette feuille de route est devenue effective dès l’été 2022 avec le déploiement de dispositifs innovants, testés en 2021, permettant de donner une information en temps réel et en prédictif sur le remplissage des parkings de plages du Grand Crohot à Lège Cap Ferret, du Porge, de Lacanau et de Carcans.

Cette année, les capteurs ont été ré-installés par la société Alyce et vont permettre de remonter de la donnée à partir du 15 juin 2023, et pendant toute la saison estivale.

Visualiser le taux remplissage des parkings : 

 

Un plan de communication pour diffuser l’information tout au long de la saison estivale

Les nouvelles données seront valorisées tout au long de l’été, dans le cadre d’un partenariat resserré avec Bordeaux Métropole qui relaiera, au côté des partenaires littoraux historiques, les informations sur le littoral.

Pour la saison estivale 2023, un plan de communication est proposé autour de la création et mise en ligne d’une page Facebook intitulée « Infos Plages » administrée par le GIP Littoral et animée par les collectivités littorales et Bordeaux Métropole, pour communiquer sur la remontée d’information sur le remplissage des parkings, et plus largement sur l’information et la sensibilisation liée aux plages, ainsi que leurs usages (sécurité de la baignade, risque incendie, protection de l’environnement, gestion des déchets, de l’eau, etc.).

Page Facebook "Infos Plages"
Page Facebook "Infos Plages"

La vocation de cette page est de s’appuyer sur les communautés existantes et structurées des collectivités littorales et partenaires (réseaux sociaux et sites internet) en fournissant de la ressource exhaustive pour communiquer sur les plages : des publications thématisées sont mises à disposition pour permettre un relai simplifié des informations sur les réseaux sociaux des collectivités littorales, de la Métropole, et de divers partenaires (Office National des Forêts, Comité Départemental du Tourisme, Parc Naturel Régional du Médoc, Offices de Tourisme, etc.).

La page peut également, selon le besoin, se faire le relai de celles des collectivités autour de l’actualité liée aux plages. En fonction du besoin exprimé par les collectivités et partenaires et de l’actualité liée aux plages, la page renverra ainsi systématiquement vers les sites internet et réseaux sociaux des collectivités.

 

  • Un projet soutenu par les membres du GIP Littoral et financé par les communes de Lège-Cap-Ferret, du Porge, de Lacanau, de Carcans, et par Bordeaux Métropole.
  • Un projet soutenu dans sa phase expérimentale (2022) par la Banque des Territoires et les crédits LEADER du PNR Médoc.