Vers une requalification de l'ensemble des plages de Vielle Saint Girons
Alors que les travaux de réaménagement de la plage lacustre de Vielle Saint Girons démarreront cet automne, la commune a tenu ce 31 mars un nouveau comité de pilotage sur le projet de réaménagement des 2 secteurs de plages océanes de la commune : la plage de la Lette Blanche et celle de Saint Girons Plages.
Ce dernier a permis au bureau d’étude de présenter les résultats des études AVP de ces 2 projets. Les travaux prévus à partir de 2024, permettront d’accompagner les nécessaires adaptations sur ces 2 secteurs qui n’ont pas fait l’objet de réinvestissement depuis les années 80.
A La Lette Blanche, l’objectif 1er est de conserver le caractère naturel, voir sauvage des lieux. Le site qui fonctionne bien fera l’objet de travaux simples permettant de résorber les problématiques liées à un afflux de fréquentation ces dernières années de véhicules hors gabarit. L’accessibilité vélo sera renforcée avec une reprise de la piste cyclable menant au plan plage. Sur le parking, peu d’aménagements sont prévus si ce n’est une réorganisation pour empêcher les stationnements gênants et bloquants les véhicules de secours. En matière de services, l’implantation d’un toilette autonome sur le parking permettra de répondre aux problématiques d’hygiène et de dégradation des milieux constatés. En haut de plage, le poste de secours menacé à très court terme et vétuste, sera démoli et remplacé par un bâtiment en bois mobile. Le nouveau poste de secours sera positionné un peu plus en arrière, permettant ainsi des travaux de stabilisation et de protection de la dune.
Les équipements liés au fonctionnement en plage sans poubelle du site seront repris et mieux calibrés par rapport à la fréquentation réelle du site. Il s’agit du site sur lequel la commune souhaite intervenir en priorité, notamment au regard du risque incendie.
A Saint Girons Plages, les travaux permettront de gérer une fréquentation croissante au fil des années. La commune accompagne cette évolution en testant cette année une ouverture de la plage surveillée en continue à partir du 8 mai. Seule voie d’accès à la station, la rue commerçante fera l’objet de travaux permettant d’effacer son caractère routier et de sécuriser les flux piétons et vélos. L’objectif est d’accompagner tout autant la dynamique commerciale de la station que de redonner la priorité aux piétons et vélos. Des aménagements en amont seront également réalisés pour renforcer la visibilité des parkings sous couverts forestiers situés en entrée de station, améliorer la dépose de la navette estivale et sécuriser les flux vélos. De nombreux stationnements vélos seront également installés. Le parking principal sera quant à lui entièrement désimperméabilisé. Sur la tête de plage, un nouveau poste de secours mobile et en bois sera également positionné.
Ce comité de pilotage a également permis aux partenaires du projet de montrer leur intérêt sur ce projet qui pourra faire l’objet de demandes de subvention auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, du département des Landes, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du FEDER.
La commune engage donc aujourd’hui le dépôt des procédures réglementaires et l’approfondissement des études techniques pour la mise en œuvre de ces projets.