Vielle-Saint-Girons : les travaux de la plage lacustre prennent fin
Depuis quelques jours, la plage lacustre de Vielle Saint Girons a retrouvé sa quiétude. Le site intégralement requalifié a fait l'objet d'un projet co-porté par le syndicat mixte Géolandes, la commune de Vielle-Saint-Girons et la CdC Côte Landes Nature. Il a été cofinancé dans le cadre de la politique régionale plans plages avec la participation de l’Etat (FNADT), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département des Landes.
L’équipe de maitrise d’œuvre composée de la paysagiste Elodie Lucchini et du bureau d’étude SCE ont accompagné la maitrise d’ouvrage tout au long des travaux qui se sont déroulés depuis l’automne 2024. Plusieurs entreprises ont travaillé sur ce chantier emblématique du réaménagement des sites lacustres : Laffitte TP, ID Verde et Roques.
Une des transformations les plus marquantes de ce secteur se situe au niveau de la tête de plage : l’ancienne nappe d’enrobé a été intégralement désimperméabilisée pour laisser place à un nouvel espace ouvert qui met en évidence cette fenêtre lacustre. Parmi les principales réalisations, on notera :
- La désimperméabilisation du parking
- Le renforcement des services à destination des vélos et de nouveaux mobiliers en bois de la gamme Géolandes
- L’élargissement et l’allongement de la piste cyclable d’accès au site avec un béton bas carbone
- L’implantation d’un nouveau ponton pour les activités nautiques
- La refonte de la signalétique (en cours)
Enfin, le volet environnemental du projet a également été travaillé en profondeur avec le traitement de la problématique d’érosion des berges et une mise en défens de celles-ci, ainsi que le choix fait par la commune et Géolandes de laisser évoluer naturellement une des deux darses du port, pour lesquels les inventaires avaient révélé la présence de plusieurs espèces protégées : loutre et cistude d’Europe notamment. Ce milieu devrait donc évoluer naturellement vers une aulnaie marécageuse. Pour les plantations réalisées sur le site, le choix des essences végétales s’est inscrit dans la démarche « Végétal local ».
La fin de ces travaux marque aussi le lancement prochain des consultations travaux concernant le réaménagement des plages océanes de la commune qui devraient s’enchainer après la saison estivale.
