Conservatoire du littoral
Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (CELRL), est un établissement public administratif de l’Etat créé en 1975. Son objectif est d'acquérir un tiers du littoral français afin qu'il ne soit pas construit ou artificialisé. Il peut acquérir des terrains situés sur le littoral mais aussi sur le domaine public maritime depuis 2002, les zones humides des départements côtiers depuis 2005, les estuaires, le domaine public fluvial et les lacs depuis 2009.
Il est composé de services centraux (le département de l’action foncière, le département de la gestion patrimoniale et le secrétariat général), de 10 délégations de rivages, d’une délégation «Europe et International» et d’une délégation à la communication et au mécénat.
Le littoral des département des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde se situe dans la délégation Aquitaine, et le littoral de la Charente-Maritime dans la délégation Centre-Atlantique.
Son siège est situé à Rochefort en Charente-Maritime.
Par une convention signée fin 2015, le GIP Littoral et le Conservatoire se sont engagés à mener des actions communes, voire à élaborer des projets structurants à l’échelle de la Région, dans le domaine de la reconversion et la recomposition des stations et territoires littoraux, de la gestion de l’érosion ou de submersion, de la préservation des écosystèmes, et de l’organisation de l’espace littoral