Observatoire de la côte de nouvelle-aquitaine
L’Observatoire de la Côte Aquitaine, initié en 1996, est un outil scientifique et technique d’aide à la décision, à la gestion et à la prévention des risques côtiers.
Co-financé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), son objectif est de mettre à la disposition des gestionnaires publics et de la population, des informations relatives à l’érosion côtière et à la submersion marine. Ses actions sont multiples : mesures, suivis, expertises, diffusion des données et d’information…
Le suivi historique régulier du trait de côte a permis à l'Observatoire de la Côte Aquitaine de produire en 2011 une première projection des reculs du trait de côte aux horizons 2020 et 2040 (rapport BRGM-59095). C'est sur la base de cette connaissance de l'aléa que le GIP Littoral a produit en 2012 la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Les reculs majeurs observés lors des tempêtes de l'hiver 2013/2014 ont rendu obsolète cette connaissance. À la demande de ses partenaires, dont le GIP Littoral, l'Observatoire de la Côte Aquitaine a donc actualisé les projections aux horizons 2025 et 2050 ; ces nouveaux résultats ont été présentés en décembre 2016 (rapport BRMG-66277).