Confortement de la Côte des Basques à Biarritz
Porteur du projet : Commune de Biarritz
Contexte
Les falaises du littoral de Biarritz sont sujettes au risque de mouvements de terrain. Dans le cadre de la stratégie locale de gestion des risques littoraux de la côte Basque, animée par la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, des travaux de lutte active dure sont inscrits pour venir conforter les falaises de la Côte des Basques à Biarritz.
A ce jour, près de 600 mètres linéaires de falaises sont confortés depuis le nord de la côte des basques à Biarritz vers le Sud. Sur les parties non confortées, les glissements de terrain et éboulements menacent le pied de falaise et les aménagements urbains en crête. Depuis 2018, la commune de Biarritz a donc engagé le confortement des falaises de la côte des basques sur le linéaire restant (600 mètres), en extension des ouvrages de confortement existants. Ces travaux (création d’une digue en enrochement, remodelage de la falaise, soutènement des marnes ou adoucissement des pentes de talus, drainage des ouvrages etc.) s’étendent sur les dix prochaines années (2020-2030) et se répartissent en 4 phases.
Descriptif et état d’avancement du projet
La première phase des travaux a démarré en septembre 2020 jusqu’à mai 2021 et a consisté à la construction de parois berlinoise et au rehaussement en enrochement de la digue.
Une seconde phase débutée en 2023, se terminera en 2027 et couvrira donc la période du programme d’actions de la stratégie locale de la Côte Basque, avec pour objectifs la construction des talus et parois cloutés. La troisième et quatrième phases débuteront après 2027 avec des travaux correspondant au terrassement en déblais/remblais des talus situés derrière la paroi cloutée.