Dimensionnement de l’ouvrage de défense contre la mer de Lacanau dit « ouvrage 2050 »

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Gestion des Risques
Etude en cours

Contexte

La stratégie locale de Lacanau, animée et portée par la CCMA en partenariat étroit avec la commune de Lacanau, et son 2ème programme d’actions 2023-2030 repose sur le triptyque suivant :
• Un horizon de court terme pour lequel l’inaction est inenvisageable, reposant sur l’acquisition de données, la sécurité des biens et des personnes et la préparation de l’avenir.
• Un horizon de moyen terme pour lequel la stratégie repose sur le dimensionnement et la construction d’un nouvel ouvrage « 2050 » (devant protéger le front de mer jusqu’à cet horizon) en articulation étroite avec le réaménagement des espaces publics du front de mer.
• Un horizon de long terme (2100), dont la stratégie locale doit rassembler les éléments de faisabilité pour les choix de gestion à long terme (relocalisation ou lutte active dure). Dans ce cadre une étude de faisabilité de la recomposition spatiale à Lacanau est en cours.

Au regard de ces choix de gestion et devant garantir la préservation du front de mer jusqu’en 2050, l’édification d’un ouvrage dit « horizon 2050 » est à prévoir dans la période 2023-2030 de la stratégie locale 2ème génération en parallèle des actions de requalification des espaces publics définies dans l’étude ADS. En effet, face à l’impossibilité d’acter le scénario de relocalisation de l’ensemble des biens privés composant le périmètre de vulnérabilité (suite aux résultats de l’étude menée dans le cadre de l’appel à projet national « relocalisation des biens et des personnes » entre 2012 et 2015), la commune de Lacanau a engagé une requalification ambitieuse de ses espaces publics du front de mer, dans un projet-processus (=succession de transformations successives porteuses du changement souhaité par l’équipe municipale) apte à engager les transformations pour une ville océane vivante toute l’année, accueillante et à vivre avec l’érosion côtière. Ce programme d’actions comprend notamment des actions dites « sans regret » telles que :
• La suppression des parkings littoraux réaménagés en esplanade offrant un balcon sur la mer, et l’aménagement en rétro-littoral d’un pôle d’échanges multimodal (action conduite dans le cadre d’un schéma des mobilités prônant les alternatives à la voiture individuelle).
• La réflexion sur le repositionnement des missions de secours assurées sur la plage centrale et de la relocalisation de la maison de la glisse.
Le terme « d’actions sans regret » est utilisé pour ces relocalisations ponctuelles d’équipements publics et réinsérées dans la ville océane.

Aussi dans le cadre d’une politique d’anticipation volontaire du risque d’érosion littoral, la commune de Lacanau a souhaité engager également le processus de construction d’un nouvel ouvrage de défense contre la mer devant assurer une protection efficace de la station balnéaire jusqu’à l’horizon 2050. Les objectifs principaux du futur ouvrage sont donc les suivants :
• Assurer la sécurité des biens et des personnes sur le front de mer urbanisé.
• Permettre à la commune de Lacanau de préparer l’avenir de la station balnéaire et de son front de mer.

Descriptif et état d’avancement du projet

Pour la conception de l’ouvrage de défense contre la mer de Lacanau dit « ouvrage 2050 », la CCMA en partenariat étroit avec la ville de Lacanau a donc fait appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la conception-réalisation de cet ouvrage. Cette AMO a pour mission d’accompagner les parties prenantes dans l’élaboration du programme fonctionnel des travaux, la rédaction du marché pour la conception-réalisation de l’ouvrage, le pilotage du dialogue-compétitif des candidats retenus, le suivi de la phase conception et la réalisation des travaux jusqu’à la mise en « service » de l’ouvrage.

Voir tous les projets