Etude ADS de La Tremblade
Porteur du projet : Commune de la Tremblade
Contexte
La commune de la Tremblade souhaite engager une réflexion sur l’aménagement de son espace littoral et plus généralement sur l’avenir de la commune vivant autour de 2 pôles distincts et interconnectés : La Tremblade et Ronce-les-Bains.
Déjà inscrite au Plan Plage Territorial, la commune souhaite aller plus loin dans sa démarche et concilier sa vocation de station touristique avec la protection de son environnement et de ses espaces naturels et en maîtrisant la fréquentation afin de préserver la qualité d’accueil. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Renforcer l’image et l’attractivité de la commune et étendre la période d’attractivité
- Renforcer les liens entre le coeur de la Tremblade, le nouveau port, la Grève, la station de Ronce les Bains, la forêt et la façade atlantique de la côte sauvage et mieux gérer les flux des véhicules en période estivale
- Améliorer les interconnexions avec les communes et territoires voisins
- Faciliter l’implantation de la population résidente à l’année et les jeunes ménages
- Prendre en compte les évolutions induites par les effets du changement climatique
- Revoir les plans plages sur la côte sauvage
La commune souhaite construire ses projets en appréhendant l’avenir de son territoire dans sa globalité en prenant en compte les aspects touristiques, environnementaux et économiques et s’inscrivant dans une logique de territoire au sein de la Presqu’île d’Arvert, du Pays Royannais et interconnecté au territoire de Marennes Oléron.
L'accent sera mis sur les plages du massif de la Coubre qui accueillent chaque jour des milliers de visiteurs qui viennent profiter des aménités de la baignade. La route départementale 25 traverse cet espace verdoyant composé essentiellement de pins maritimes et de chênes verts. Les six parkings forestiers (Galon d’Or au Phare de la Coubre), aménagés sur la commune de La Tremblade, concentrent une grande partie des flux. Sur les 15km de côte sableuses et naturelles, trois zones de baignades (Pointe Espagnole, Bouverie et Coubre) sont aménagées et surveillées pour assurer la sécurité des baigneurs.
Le massif de la Coubre est un espace forestier en frange littoral qui concentre de nombreux enjeux : gestion des risques (incendie, baignade,..), développement des mobilités douces, gestion du stationnement sauvage, canalisation des flux, gestion du piétinement dunaire et préservation des espaces naturels, partage de l’espace et gestion des conflits d’usage, services et équipements d’accueil intégrés dans l’environnement littoral, .. L’évolution du trait de côte pose la question de la réversibilité des aménagements et de l’accueil des publics sur une zone naturelle particulièrement fréquentée.
Descriptif et état d’avancement du projet
La candidature de la commune de la Tremblade a été validée début 2023 par les membres du GIP et la mission avec les bureaux d'études a commencé durant la saison estivale 2023.
Les principaux sites à enjeux identifiés pour le travail en phase opérationnelle sont bien évidemment les plages du massif de la Coubre et notamment l'avenir de celles de l'Embellie et du Galon d'Or, ainsi que la menace de l'érosion qui pèse sur la Vélodyssée et la RD 25. Les autres sites concernent le secteur (centre ville - port - Grève) et l'amélioration des mobilités douces en sécurisant plusieurs itinéraires.