Etude ADS de Mimizan
Porteur du projet : CdC de Mimizan
GIP Littoral
Contexte
En 2013, la CdC de Mimizan a été l’un des 3 sites pilotes de la démarche « Aménagement Durable des Stations » aux côtés des communes d’Audenge et de Bidart. L’implication de la CdC dans cette démarche a permis d’imaginer et structurer le cadre régional en matière d’aménagement durable, aujourd’hui utilisé par près d’une quinzaine de territoires.
Située au cœur du pays Landes Nature Côte d’Argent, la CdC de Mimizan regroupe 6 communes. Mimizan, chef-lieu de canton et centre administratif, est située à 6km en retrait du littoral. La commune représente à elle seule les deux-tiers de la population intercommunale. Pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, s’adapter aux évolutions du tourisme et désaisonnaliser l’activité, le territoire de la Communauté de Communes va devoir, dans les prochaines années, relever plusieurs défis majeurs en matière d’aménagement et d’offre touristique.
Face au vieillissement de la station balnéaire, la collectivité doit apporter des réponses adaptées, raisonnées et pragmatiques. L’afflux touristique génère de nombreuses activités saisonnières et représente un apport supplémentaire de 43.6% au marché local sur la zone d’influence de Mimizan.
Descriptif et état d’avancement du projet
L’étude ADS, finalisée en 2015, a permis de mettre en avant les marqueurs identitaires forts (Océan, Lac, Forêt), et des atouts incontestables pour passer d’une économie touristique très saisonnière et d’un modèle de station « ancienne génération » vers une destination respectueuse de l’environnement ; affirmée, reconnue parmi les autres destinations du littoral Aquitain. Cette modernisation vise le renforcement et la diversification jusqu’aux ailes de saisons.
Parmi les secteurs d’intervention prioritaires identifiés, le Lac d’Aureilhan a été le premier secteur de projet pour lequel des phases opérationnelles ont été enclenchées. Si c’est un secteur qui a du mal à s’appréhender dans son ensemble, l’objectif est bien de faire exister ce lac et de formaliser une offre unique « lac » accompagnée d’une montée en gamme des aménagements et des équipements. A ce jour, le tour du lac a été finalisé par le Département des Landes.