Etude ADS Nord Médoc

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

La CdC Médoc Atlantique a souhaité s’engager dans une étude préalable ADS sur le périmètre des 4 communes de Nord Médoc ( Soulac-sur-mer, Le Verdon-sur-mer, Talais et Grayan-et-l’Hôpital). Le lancement de cette réflexion s’inscrit dans une dynamique globale initiée dans la partie Sud de la Communauté de Communes Médoc Atlantique (autour du lac d’Hourtin et de Carcans, à Lacanau). Le territoire de la Pointe Médoc situé aux confins de la presqu’île est désormais géographiquement en lien avec la partie nord de la Région Nouvelle-Aquitaine de l’autre côté de l’Estuaire de la Gironde. A ce titre, l’enjeu du développement de la partie nord de la CdC est à réinventer.
Il s’agit d’une stratégie de long terme qui permettra de structurer une offre économique et touristique pertinente à l’échelle du Nord Médoc, impulsant ainsi un effet levier pour le développement de ce territoire.
Ce territoire de la Pointe du Médoc présente des dynamiques naturelles et touristiques qui différencient les 4 communes, mais aussi du reste du territoire médocain. Des espaces naturels composés de l’océan, mais aussi de marais et de l’estuaire, des équipements et services marqueurs de différenciation (un port de plaisance, une accessibilité ferroviaire, une gare maritime, …).

Descriptif et état d’avancement du projet

Après deux années de réflexion de 2021 à 2022, de nombreux temps de concertation avec les acteurs de terrain et de nombreux échanges avec les élus sur l'avenir de ce territoire, le Comité de pilotage final s'est tenu début 2023, afin de valider les grands chantiers du projet de transition de la pointe Médoc.
Le choix stratégique de transition s'est construit autour de 3 objectifs:
- Miser sur un tourisme de découverte. La pointe du Médoc, un concentré de paysage et de patrimoine
- En train et à vélo, jouer la carte d'un tourisme sans voiture
- Désaisonnaliser et réconcilier la vie à l'année et le tourisme

Ces objectifs ont permis de cibler des sites et des enjeux prioritaires comme le besoin de réhabilitation du plan plage du Gurp ou bien encore mis l'accent sur le besoin de transformation des ports du Nord Médoc afin de les amener vers un rayonnement à leur hauteur. L'enjeu de connection et de découverte de ce territoire immense, dans la vie quotidienne comme estivale est également un des marqueurs de cette étude.

Voir tous les projets