Etude de faisabilité de la recomposition spatiale à Lacanau

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Gestion des Risques
Etude en cours

Contexte

En 2009, la Commune de Lacanau fait partie des sites pilotes pour l’élaboration de la stratégie régionale de la bande côtière (SRGBC). Après validation de cette stratégie en 2012, une démarche a été conduite à Lacanau dans le cadre de l’appel à projet national du Ministère sur la faisabilité de la relocalisation entre 2012 et 2015. Devant le caractère inédit et complexe des enjeux, il convenait d'éclairer des décisions aux multiples tenants et aboutissants, d'autant que les tempêtes de l'hiver 2013-2014 sur le territoire ont révélé l'ampleur des phénomènes et la difficulté de prévoir l'évolution du trait de côte.
Plus qu'une approche programmatique, susceptible d'être remise en question à l'occasion d'un événement extrême futur, il s’agissait d’une réflexion prospective. En effet, c’est en envisageant plusieurs scénarios possibles que les enjeux d'adaptation à l'érosion ont pu être caractérisés. Cette démarche a révélé, avec un scénario « au fil de l’eau », qu’à droit constant, la faisabilité de telles hypothèses d’aménagement ne pouvait être établie. C’est la raison pour laquelle, la commune a décidé d’élaborer sa première stratégie locale, validée le 22 juin 2016 et depuis 2018 articulée avec la communauté de communes Médoc Atlantique (CCMA) au titre de sa compétence GEMAPI.

Un 1er programme d’actions de stratégie locale pour la période 2016-2022, a permis entre autres, à la commune de Lacanau de disposer d’un règlement d’urbanisme inédit sur tout le périmètre de vulnérabilité défini en 2011, promouvant un urbanisme réversible pour toute construction nouvelle, autorisant les interventions sur l’existant ne devant pas concourir à augmenter les capacités d’accueil, et les constructions nouvelles sous conditions d’être temporaires, précaires et réversibles. Ces dispositions sont d’ordre expérimental et pourront évoluer. Aussi, dans la continuité des travaux de son plan local d’urbanisme (PLU) validé en 2017, Lacanau a engagé une réflexion pour l’aménagement durable de sa station (ADS - dispositif piloté par le GIP Littoral) pour une transformation en ville océane, vivante toute l’année, accueillante et résiliente.

La stratégie locale de Lacanau, articulé avec le dispositif ADS, repose donc sur le triptyque suivant :
• Un horizon de court terme pour lequel l’inaction est inenvisageable, reposant sur l’acquisition de données, la sécurité des biens et des personnes et la préparation de l’avenir.
• Un horizon de moyen terme pour lequel la stratégie repose sur le dimensionnement et la construction d’un nouvel ouvrage « 2050 » (devant protéger le front de mer jusqu’à cet horizon) en articulation étroite avec le réaménagement des espaces publics du front de mer.
• Un horizon de long terme (2100), dont la stratégie locale doit rassembler les éléments de faisabilité pour les choix de gestion à long terme (relocalisation ou lutte active dure).

A la suite de son 1er programme d’actions, la commune de Lacanau, en partenariat étroit avec la CCMA a décidé de poursuivre ces réflexions au sein d’un second programme 2023-2030, dans lequel a été identifié une étude d’actualisation et de faisabilité de la recomposition spatiale du littoral de Lacanau pour s’adapter au recul du trait de côte à horizon 2100. Cette étude, contractualisée au sein du projet partenarial d'aménagement (PPA) en 2021, fait l’objet d’une co-maîtrise d’ouvrage avec la CCMA, comme mandataire, la commune de Lacanau, l’établissement public foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine et le GIP Littoral.

Descriptif et état d’avancement du projet

L’étude lancée en 2024 devra permettre d’approfondir la réflexion prospective engagée depuis 2012 sur plusieurs aspects (actualisation des coûts et de la valeur des biens menacés, approfondissement de la stratégie foncière…) avec une visée opérationnelle. Le rendu final attendu portera sur l’établissement d’un plan guide ainsi qu’une réflexion sur les montages opérationnels envisageables aptes à accompagner le processus de décision.

Cette étude fait l’objet d’une co-maîtrise d’ouvrage multiple établie entre la CCMA animatrice et cheffe de file de la stratégie locale 2ème génération, la Commune de Lacanau premier maillon de proximité impliqué dans le processus décisionnel, le GIP Littoral référent régional sur la thématique de la relocalisation et l’EFP Nouvelle-Aquitaine expert sur le volet foncier.

Dans l’ensemble les attendus de cette étude sont les suivants :
1. Actualiser les diagnostics posés dans le cadre de l’étude de relocalisation 2012-2015 (appel à projet national), puis de l’étude ADS de 2019.
2. Actualiser les scénarios de relocalisation issus de l’étude de relocalisation des biens et activités intégrant les invariants et les principales contraintes de faisabilités identifiées pour constituer un plan guide. Construire à l’aide des différents scénarios une approche séquencée et évolutive de gestion et d’aménagement sur le modèle des « trajectoires d’adaptation » en mettant en évidence les leviers d’action disponibles et à créer entrant dans le processus décisionnel et le montage opérationnel.
3. Décliner le projet de relocalisation de manière opérationnelle/capacitaire (modes opératoires et d’interventions possibles) : proposer des éléments graphiques et une description des actions et mesures (formes urbaines etc.) permettant de décliner le document stratégique opérationnellement, financièrement et réglementairement. Les actions court et moyen termes seront chiffrées. Les maîtres d’ouvrage des actions, les opérateurs fonciers/ personnes compétentes pour les évolutions réglementaires seront identifiés. Les actions seront phasées dans le temps avec une logique évolutive.

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