Etude de faisabilité de la recomposition spatiale à Soulac-sur-Mer
Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique
Contexte
Des actions de « réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes à l’érosion marine » ont été fléchées au sein de la stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) sur la commune de Soulac-sur-Mer, portée et animée par la communauté de communes Médoc Atlantique (CCMA). Ces actions se déclinent sous plusieurs approches temporelles :
• A court terme, créer une bande littorale tampon d’environ 60m depuis le trait de côte libérée de l’ensemble de ces enjeux bâtis. En effet, cette bande littorale pouvant être impactée par des reculs brutaux de plusieurs dizaines de mètres du trait de côte suite à une succession de tempêtes hivernales, l’objectif est de ne pas avoir à faire face à des destructions de biens par effondrement sur le domaine public maritime (DPM).
• A moyen terme, engager la réflexion sur des projets de relocalisation de « petites » poches urbanisées qui pourraient être menacées à horizon 10 ans et ce malgré la mise en œuvre des actions de lutte active souple et/ou dures.
• A plus long terme, engager la réflexion sur le projet de relocalisation 2100 du secteur de l’Amélie.
Certaines actions à court terme ont déjà été engagées par CCMA dès 2018 dans le cadre de son premier programme d’actions de stratégie locale (repli et la suppression d’enjeux ponctuels dont des propriétés privés et bâtiments désaffectés), notamment avec la contractualisation avec l’établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPF-NA). En parallèle la CCMA, accompagnée par le GIP Littoral, a également lancé une étude à plus long terme de recomposition spatiale du littoral de Soulac-sur-Mer pour définir une feuille de route des actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.
Descriptif et état d’avancement du projet
Afin de poursuivre l’ensemble de ces actions et réflexions, la CCMA a établi un deuxième programme d’actions de stratégie locale (2023-2027), et candidaté (pour le territoire de la commune de Soulac-sur-Mer) à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) en 2023 pour les contrats de projets partenariaux d’aménagement (PPA) « recomposition spatiale des territoires littoraux » et a été retenue.
A l’issue, l’ensemble de ces actions ont été inscrite dans la stratégie locale, dont certaines sont portées et financées dans le cadre du PPA.
• Travaux de démolition « Le Signal » et recréation de nouveaux milieux dunaires.
• Etudes pour la relocalisation du skate-park au sein d’un pôle sportif rétro-littoral.
• Travaux de désamiantage et de démolition de 2 bâtiments supplémentaires de la propriété « Fétis » située à la plage sud de Soulac-sur-Mer.
• Démarches auprès du Ministère des Armées pour l’acquisition pour renaturation et mise en défens des milieux dunaires de la parcelle de l’ancien CROSSA.
• Veille pour l’acquisition pour renaturation et mise en défens des milieux dunaires des parcelles du camping « Les Sables d’Argent ».
• Etudes pour le recalibrage du boulevard du front de mer entre l’ancien immeuble « Le Signal » et le VVF. Déplacement de la piste cyclable. Renaturation et mise en défens milieux dunaires (action en lien étroit avec celle identifiée dans le cadre dispositif aménagement durable des stations – ADS).
• Etudes pour la relocalisation éventuelle des parcelles situées à l’arrière immédiat du camping « Les Sables d’Argent » (en parallèle des travaux de lutte souple contre l’érosion marine).
• Etudes pour la relocalisation éventuelle de la route départementale D101E1 dit « boulevard de l’Amélie » (en parallèle des études de lutte souple et dure contre l’érosion marine).
• Etudes pour la relocalisation éventuelle des parcelles en zonage Uda dit « La Territoriale » situées le long de la route départementale D101E1 dit « boulevard de l’Amélie » (en parallèle des études de lutte souple et dure contre l’érosion marine).
• Etude de la recomposition spatiale du quartier dit de « L’Amélie » à horizon 2100.