Etude de faisabilité du repli de la piste cyclable des Combots
Porteur du projet : CdC Royan Atlantique
Contexte
Tout comme la Côte sauvage sur la commune de la Tremblade, le secteur dunaire localisé entre la plage des Pins de Cordouan (Les Mathes-La Palmyre) et la plage de la Grande Côte (Saint-Palais-sur-Mer) n’est pas épargné par les phénomènes d’érosion.
Plus spécifiquement au niveau de l’accès plage des Combots, le trait de côte a reculé de plus de 200m entre 1957 et 2024. D’après l’OCNA, le taux d’érosion est de l’ordre de -4,3m/an au droit du site et menace une portion de la Vélodyssée à très court terme. Problématique identifiée dès 2020 dans le cadre de la démarche aménagement durable des stations (ADS) de la commune de Saint-Palais-sur-Mer, ce secteur a fait l’objet d’un premier schéma d’aménagement de principe pour s’adapter au phénomène d’érosion (Action 3.4). Ce dernier ayant pour principaux objectifs d’anticiper le recul du trait de côte et son impact sur les infrastructures existantes ; améliorer le fonctionnement et les usages sur le secteur avec des aménagements durables et résilients ; assurer un projet et une gestion concertée entre tous les acteurs du site (Conservatoire du littoral, communauté de communes Royan Atlantique - CARA, Département 17, Commune…).
Cependant, les tempêtes de l’hiver 2023/2024 ont accéléré le phénomène d’érosion et entraîné la chute d’une portion de la Vélodyssée. Une piste provisoire (600m) a été aménagée avant l’été 2024, autorisée par les services de l’Etat, sur le terrain du conservatoire du littoral pour une durée de 2 ans. Cette piste provisoire permet de raccorder le tronçon touché et de laisser le temps aux acteurs publics concernés de définir le nouvel itinéraire, au sein d’un périmètre plus élargi, celui de la Grande Côte (de la plage de la Palmyre jusqu’au petit poucet).
Descriptif et état d’avancement du projet
Ce secteur a également été identifié comme site à enjeux dans le cadre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) de la CARA, devant faire l’objet d’actions de gestion pour s’adapter au recul du trait de côte. Afin de combiner la gestion du risque à court terme et l’émergence d’un projet d’aménagement durable sur ce secteur, une proposition de trajectoire d’adaptation a été étudiée.
A travers cette trajectoire, il a été proposé dans un premier temps la mise en œuvre d’un plan de gestion des sédiments (PGS) afin de conforter, par apports de sable, l’accès à la plage. En parallèle, la mise en place d’une surveillance du cordon dunaire a été identifiée afin de suivre les évolutions des rechargements dans le temps. Ces opérations permettront de lancer la réflexion pour définir les modalités de mise en œuvre de la relocalisation de la piste cyclable, en lien étroit avec les communes concernées, la CARA, le département 17, le conservatoire du littoral, l’ONF et la DDTM17.
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