Etude de fréquentation du Marais de Brouage
Porteur du projet : CARO
Contexte
Enchevêtrement de prés humides, de canaux et d’anciens marais salants aménagés entre le XI ème et le XIVème siècle, le marais de Brouage s’étend sur plus de 10 000 hectares répartis sur treize communes. L’élevage a, jusqu’à aujourd’hui, favorisé le maintien d’une mosaïque de milieux et d’habitats, propice à l’accueil d’une faune et d’une flore très riches dans ce marais classé en zone Natura 2000. Le caractère très particulier et remarquable de cette zone humide invite à réfléchir au-delà des stricts bassins de vie. Depuis 2016, la CdC du Bassin de Marennes et la communauté d’agglomération Rochefort Océan mettent en œuvre une gestion commune du marais de Brouage dans un objectif de préservation et de valorisation du marais.
Descriptif et état d’avancement du projet
Lancement d'une étude de fréquentation sur l'intégralité du marais début 2023 qui permettra de mieux connaître la fréquentation et les publics du marais dans l’objectif général de mieux maîtriser et organiser cette fréquentation :
● Pour réduire d’éventuels dysfonctionnements, atteintes au site, à son paysage
● Pour anticiper certains risques, menaces sur la zone humide fragile
● Pour améliorer l’expérience du visiteur
● Pour favoriser une fréquentation au service du développement et de l’économie locale.
L’ensemble des résultats seront une aide à la décision sur la stratégie à mettre en œuvre en matière de maîtrise de la fréquentation, d’amélioration des conditions d’accueil et de découverte du site, de développement économique et social du territoire dans le respect de l’esprit du marais de Brouage.