Etude de programmation de la Vallée de l'Uhabia et participation citoyenne à Bidart

Porteur du projet : Commune de Bidart

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

Fin 2020, la commune de Bidart souhaite engager le 2ème acte de l’aménagement durable. Sa volonté est de profiter de ce projet pour mettre en place une véritable démarche de concertation avec la population. Projet phare de la mandature, le projet de réaménagement durable va chercher à mettre en valeur l’estuaire de l’Uhabia autour de 4 secteurs pour lesquels des 1ères orientations d’aménagement ont pu être proposées mais qui nécessitent d’être retravaillées au regard des évolutions liées à la création de la voie verte, aux nouvelles actions du territoire en matière de développement des solutions alternatives à la voiture, mais aussi en y intégrant un nouveau secteur de projet non étudié dans le cadre de l’étude ADS de 2013. Ces 4 secteurs de projets sont les suivants : le secteur de la plage et la place Verte et Bleue qui la jouxte (espace d’un ancien terrain de rugby délaissé depuis plusieurs années, et d’un 1er parking situé en face de commerces), la basse
vallée de l’Uhabia, plaine sportive et quartier de la plage situé de l’autre côté de la voie départementale, deux entités qui n’ont en commun que leur situation rétro-littorale, mais qui profitent pourtant de la même ambiance maritime ; la RD 810, axe de jonction qui créé sur cette plaine estuarienne, une coupure dans le territoire et dans le paysage, et enfin le quartier de la Gare, constitué en partie d’une ZAD, secteur qui n’a pas fait l’objet d’un examen global dans le cadre de l’étude ADS. Le souhait de la collectivité est de partager des orientations en matière de changement et de recomposition du secteur, mais aussi de s’appuyer sur les usages et la concertation des usagers pour construire le projet.
Les sujets à traiter nécessitent une concertation étroite avec les partenaires instiutionnels (le département des Pyrénées Atlantiques pour le traitement de l’axe central RD810, l’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des Mobilités pour l’amélioration des mobilités sur le secteur, les commerçants présents sur le site), mais au-delà c’est toute la population qu’elle souhaite écouter.

Descriptif et état d’avancement du projet

Pour mener à bien cette démarche, la collectivité a fait le choix de s’appuyer sur 2 prestataires : un spécialisé en concertation, un autre spécialisé en programmation urbaine. Un site internet dédié au projet et à la concertation a été mis en ligne pour échanger et recueillir les avis : https://uhabia360.org/
L'étude s'est finalisée fin 2022, dotant la commune d'une feuille de route. La 1ère action engagée par la commune porte sur la renaturation du parking des Embruns et l'aménagement de la Place Verte et Bleue.

Voir tous les projets