Etude Plan Plage de Bombannes
Porteur du projet : ONF
Contexte
Bombannes, ancienne base départementale de loisirs de Carcans-Maubuisson et première station à caractère de tourisme social, fut reprise en gestion par l’Office National des Forêts en 2002, et bénéficie depuis 2012 d’un accès gratuit. Constitué de 200 hectares en forêt domaniale en bordure du lac d’Hourtin-Carcans, ce site possède un historique riche et des réflexions sur son devenir qui se poursuivent jusqu'à présent.
Un aménagement forestier pour la période 2013-2027 a été défini sur le site. Au-delà de la gestion de la forêt domaniale, des actions concrètes ont été réalisées dans ce cadre en matière d’accueil du public. En effet, il prévoit une programmation pluriannuelle « schéma d’accueil », dont les deux premières phases ont été réalisées, et ont permis la réhabilitation de l’entrée du site, la réfection générale de la signalétique et des infrastructures routières, la restauration des rives du lac en érosion, ainsi que le déploiement de deux sentiers numériques (application ONF Découverte) et la mise en valeur d’un point de vue paysager sur le lac.
Concernant la troisième phase, le souhait de l’ONF est de la faire évoluer en sortant de la logique de programmation pluriannuelle, pour aujourd’hui s’engager dans un projet de réaménagement comportant une vision plus globale et de long terme pour le site. Cette vision rentre parfaitement dans le cadre du Schéma Régional Plan Plage.
Descriptif et état d’avancement du projet
Lors de la réunion de lancement de la mission qui s’est tenue en juin 2023, l’ONF, accompagné du partenariat identifié (Ville de Carcans, Communauté de Communes Médoc Atlantique, Office de Tourisme Intercommunal) ont validé la réalisation d’un diagnostic en interne. En effet, la richesse des éléments de diagnostic préexistants identifiés sur le site de Bombannes a su justifier l’intérêt d’une telle méthodologie (documents d’urbanisme et règlementaires, études préalables, données quantitatives de fréquentation/comptages, étude ADS Carcans-Hourtin).
La donnée manquante, essentiellement qualitative (usages en lien avec la plage et les mobilités sur le site, mais aussi la mise à jour de l’état des lieux général du site et de ses équipements) est quant à elle complétée à l’aide d’enquêtes mobilités auprès des usagers sur le site, d’observations de terrain (stationnements, équipements, usages), et d’entretiens réalisés auprès des acteurs locaux et des concessionnaires présents et jouant un rôle majeur sur le site.
Le GIP Littoral accompagne techniquement l’ONF dans la réalisation de ce diagnostic, tout au long de la période estivale 2023. L’objectif à l'issue de la saison étant de disposer d’un diagnostic stabilisé pour pouvoir amorcer dans une seconde phase, les réflexions partenariales autour tu devenir du site en matière de positionnement, et voir émerger de premières orientations d’aménagement.
Voir tous les projets